Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Description
Le Projet Personnel et Professionnel du semestre 3 fait logiquement suite à celui du semestre 2 pour engager les démarches d’insertion professionnelle (stage) : le profil personnel et professionnel construit par chaque étudiant est désormais mis à jour et exploité afin de fournir les CV et lettre de motivation attendus, et de préparer l’entretien de motivation. Dans cette perspective de préparation à l’insertion professionnelle, l’étudiant découvre les codes et usages de l’offre de stage ou d’emploi, confronte son profil à l’offre professionnelle dans son domaine et se positionne en fonction des entreprises et des missions possibles.
Objectifs
- Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours
- Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
- Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel.
- Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés
Heures d'enseignement
- TDTD10h
Programme détaillé
- Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours
Connaissance de soi tout au long de la sa formation
Modalités d’admissions (école et entreprise)
Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés
- Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alter- nance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)
Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
- Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel. Les secteurs professionnels
Les métiers représentatifs du secteur
Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi
- Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés
Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage [connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)
Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation) Développer une posture professionnelle adaptée
Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
Gérer son identité numérique et e-réputation
Compétences visées
– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
– Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
– Concevoir la partie GEII d’un système
– Vérifier la partie GEII d’un système