• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

R3.15 Gestion de projet 2 : Utiliser les méthodes de gestion de projet

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

– Savoir lire/décoder et construire un cahier des charges simple via l’analyse des besoins/d’une commande.
– Se projeter, conceptualiser, définir et hiérarchiser les tâches à réaliser à l’aide d’outils adaptés (cartes mentales, infographies, etc.).
– Adapter finement une solution à un contexte défini (objectifs, contraintes liées au contexte, aux ressources umaines/matérielles
– Être capable de faire preuve de créativité pour se lancer dans un projet ou trouver des solutions innovantes (intrapreneuriat).
– Valider une idée projet.
– Prendre sa place dans une équipe en connaissant les différents rôles d’une équipe projet.
– Apprendre à organiser son travail et celui de l’équipe à partir d’outils de planification de types Gantt ou PERT (qui fait quoi, quand, comment ?).
– Organiser des réunions de projet (avec prise de notes, compte rendu, actions à réaliser).
– Actualiser/faire évoluer l’organisation du travail en s’initiant à des méthodes de types agilité/Scrum/réitération/production immédiate.
– Apprendre à faire un bilan régulier sur l’avancée d’un projet à un client ou un référent : points bloquants, solutions apportées, Lean management/amélioration continue (appliquer la critique constructive dans l’intérêt du projet ; analyse).
– Prendre en compte des coûts approximatifs et les justifier.
– Être conscient de son éco-responsabilité et intégrer la notion de développement durable (bonnes pratiques, choix des matériels, valeur écologique/responsable apportée au projet, manière de développer/coder).
L’utilisation des ressources de gestion de projets dans les SAÉ est l’objet d’une attention particulière.

Lire plus

Objectifs

Le professionnel R&T peut être impliqué dans différents projets l’amenant à travailler en équipe. Pour être opérationnel sur ce plan, l’étudiant doit être capable de s’aider d’outils logiciels d’organisation du travail et de travail collaboratif. Il s’agit d’un moyen, et non d’une fin. La mise en place et la gestion d’un projet sont amenées de manière plus précise et plus technique en 2e année de B.U.T.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM2h
  • TDTD5h
  • TPTP