Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Description
L’objectif de cette ressource est de communiquer de manière responsable et éthique en entreprise
Contenus :
- Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises : études des bilans RSE des entreprises, confrontation avec la communication publicitaire, confrontation avec les discours sociaux et médiatiques
- Analyse d'un plan de communication en rapport avec les enjeux éthiques et déontologiques : définir et comprendre la stratégie de communication d'entreprise.
- Argumentation sur l'utilisation éthique des données : réfléchir sur les notions
- Connaissance des modélisations des techniques de Communication (USA, Japon..) : méthode lean (principes, démarches, mise en place), méthode agile, Scrum, approche collaborative, coworking…
- Communication dans un cadre juridique. RGPD, charte déontologique
La communication doit s'intégrer dans une stratégie plus générale de l'entreprise, prenant en considération les enjeux déontologiques et adoptant une approche plus responsable. Des méthodes de communication nouvelles sont introduites pour une plus grande maîtrise de sa communication. L'étudiant améliore sa compréhension de l'environnement de l'entreprise pour adapter son discours à son interlocuteur.
Heures d'enseignement
- TDTD15h