Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Description
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
- Appréhender l’environnement international et se positionner sur un marché
- Comprendre et analyser un marché complexe et les interdépendances
- Développer la culture générale
Contenu :
- Bases d’économie internationale (taux de change, aperçu du commerce mondial et théories du commerce international, approche géopolitique)
- Enjeux économiques de l'innovation, lien avec la notion d’avantages comparatifs
- Approche des enjeux environnementaux et des questions sociales en économie
Objectifs
- AC24.01BI | Réaliser de manière structurée un diagnostic export/import à l'aide d'outils stratégiques (collecte des informations en interne)
- AC24.03BI | Sélectionner les marchés opportuns, à l'export et à l'import à l'aide d'indicateurs
- AC24.04MDEE | Intégrer les spécificités du e-commerce
- AC25.02MDEE | Analyser de façon pertinente la situation marché-entreprise grâce aux outils de diagnostic stratégique
- AC21.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe
- AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
Heures d'enseignement
- CMCM8h
- TDTD6h