• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

R3.09 Psychologie sociale du travail - TD

  • Composante

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
- Comprendre la complexité des organisations
- Identifier les principaux effets cognitifs, conatifs et affectifs de l'environnement professionnel sur les acteurs et leurs répercussions sur les constructions
identitaires professionnelles
Contenu :
- Approfondissement et utilisation des leviers pour faire évoluer l’offre en s’appuyant sur des outils de création de valeur tout en proposant une communication
efficace pour la promouvoir (construction et utilisation d’outils de mesure des déterminants sociocognitifs : attitudes, représentations sociales, intentions
comportementales)
- Questionnement des notions de RSE et de performances commerciales au regard des notions de bien-être, de qualité de vie au travail, de satisfaction au
travail et de façon plus générale au regard des indicateurs sociaux
- Appréhension de l’ingénierie psychosociale comme un outil de diagnostic permettant d’évaluer un problème (audit), conceptualisation d'une solution
alternative, construction d'un modèle d’action et application du modèle d’action tout en comprenant les mécanismes de la résistance au changement et en
apprenant à accompagner la conduite du changement.
- Compréhension des interactions entre les environnements organisationnels, professionnels et les pensées, sentiments et comportements des salariés et
groupes de salariés.
- Appréhension des impacts de l'environnement sur le fonctionnement d'une entreprise (système ouvert) et sur ses stratégies marketing (environnement /
écologie - vie de travail / vie hors travail - culture du pays)
- Sensibilisation à l'aménagement des postes de travail mais aussi à la présentation ergonomique des données

Lire plus

Objectifs

- AC24.01BDMRC | Réaliser un diagnostic avant la mise en place d'actions commerciales
- AC24.02BDMRC | Mesurer l'importance du choix des cibles commerciales
- AC24.03BDMRC | Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
- AC24.02MMPV | Communiquer sur les objectifs et les résultats efficacement et professionnellement
- AC24.03MMPV | Planifier les missions de l'équipe en accord avec la stratégie de l'espace de vente
- AC21.01 | Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
- AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD4h