Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Description
Projet de documentation technique autour de la métrologie, à savoir la maitrise des unités de mesure et des conversions. Ce projet est organisé par petits groupes d’étudiants (maximum 3).
Objectifs
Ce projet doit familiariser les étudiants avec la complexité de ce domaine et dans le même temps il doit apprendre aux étudiants à rechercher, trier et analyser des informations provenant de sources variées et de fiabilité variable. Des réunions périodiques seront organisées avec un tuteur pour suivre l’avancement de l’activité. Un rapport de synthèse sera remis au tuteur. Le tuteur évaluera le rapport mais aussi la dynamique, la motivation et la progression des étudiants.
Heures d'enseignement
- P-ProjPédagogie par projet25h
Programme détaillé
Ce projet, réalisé en autonomie par binôme ou trinôme, consistera notamment à :
- recenser au cours des différents enseignements de chimie (de l’année de L2 et années antérieures) toutes les grandeurs que vous utilisez (masse, volume, température, pression, quantité de matière, etc…).
- dresser un bilan complet de ces grandeurs en définissant précisément pour chacune d’elle le symbole correspondant à son nom.
- rechercher le système d’unités auquel appartiennent ces grandeurs.
- rechercher l’origine historique de ces grandeurs et des appareils de mesure éventuellement associés,
- prendre l’exemple d’équations appliquées en chimie pour mettre en application les notions précédemment développées.
Compétences visées
- savoir recenser au cours des différents enseignements de chimie (de l’année de L2 et années antérieures) toutes les grandeurs que vous utilisez (masse, volume, température, pression, quantité de matière, etc…).
- être capable de dresser un bilan complet de ces grandeurs en définissant précisément pour chacune d’elle le symbole correspondant à son nom.
- savoir rechercher le système d’unités auquel appartiennent ces grandeurs.
- retrouver l’origine historique de ces grandeurs et des appareils de mesure éventuellement associés,
- savoir mettre en application les notions précédemment développées pour des équations chimiques.