ECTS
9 crédits
Composante
Sciences Humaines et Arts
Description
Cette UE comporte trois enseignements distincts:
- Anthropologie de la parenté: ce cours a pour objectif de transmettre les concepts fondamentaux utilisés en anthropologie de la parenté. Comment les familles, qui constituent la charpente de toute organisation sociale, sont-elles constituées dans les diverses sociétés ? Comment classe-t-on, nomme-t-on les catégories de parents ? Comment choisit-on son conjoint ? Comment les familles se perpétuent-elles ? Comment la modernité participe-t-elle à la transformation des représentations et des pratiques ? L'objectif est de fournir un cadre conceptuel propice à la réalisation d'un travail de recherche.
- Anthropologie du religieux: cet enseignement s’intéresse à la diversité des formes du religieux et à la force des représentations dans l’organisation sociale de différentes sociétés. Plusieurs des grands débats qui ont structuré ce champ y seront abordés : Qu’est-ce qu’une religion ? Qu’est-ce que le « croire » et peut-on l’ethnographier ? Qu’entend-on par magie et sorcellerie ? Quelle est la fonction des rituels et comment les interpréter ? ... Ces débats classiques seront autant d’occasions d’explorer et de questionner la vitalité religieuse contemporaine : nouveaux mouvements religieux (NMR), nébuleuse New-Age, néo-hindouisme, etc.
- Anthropologie de la maladie: les représentations de la maladie et de la guérison comme les pratiques et les systèmes thérapeutiques qu’elles sous-tendent présentent une grande diversité de par le monde et à l’intérieur d’une même société. Le cours approfondira ce constat en explorant la façon dont l’anthropologie de la maladie circonscrit et appréhende son objet, la variété de ses thématiques et travaux, ses apports à la compréhension des faits de maladie et de santé et, au-delà, à la connaissance des sociétés. Le cours s’appuiera sur des ethnographies approfondies et des documents vidéographiques. L’objectif est ici de fournir aux étudiants les éléments de connaissance et la distanciation nécessaires à la réalisation d’un travail de recherche en anthropologie de la maladie.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD12h
- CMCM15h
- TDTD14h
- CMCM15h