ECTS
6 crédits
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Cette UE est composée de trois enseignements :
Techniques d’enquête et digital methods
Se déroulant sur l'année complète, ce cours forme les étudiant-es à des techniques d'enquêtes en sciences sociales et à leur usage dans les domaines professionnels de la communication, de l'information et du marketing. A partir d'un thème donné, les étudiant-es devront concevoir une stratégie méthodologique pour récolter et analyser des données, présenter des résultats et formuler des recommandations. Au second semestre, l'accent est mis sur les outils numériques pour la collecte et l'analyse des données, ainsi que sur l'étude des activités en ligne et des réseaux socionumériques.
Théories de l’information et de la communication numériques
Ce cours aborde les recherches et les méthodologies les plus récentes en Sciences de l'Information et de la Communication, pour sensibiliser les étudiant-es aux enjeux communicationnels actuels : usages de l'intelligence artificielle, enjeux liés à la vie privée et aux données personnelles, socio-économie des plateformes numériques, modération algorithmique des médias sociaux, étude des cultures numériques...
Analyses de trafic et mesures du web
Sous la forme d'atelier, les étudiant-es découvrent les métriques du web et les pratiques de référencement. Dans le cadre de cet enseignement, ils et elles passeront également une certification Google Analytics.
Heures d'enseignement
- CMCM36h
- TDTD15h
- P-CI-TDClasse Inversée - TD12h