ECTS
9 crédits
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Cette UE est composée des trois enseignements suivants :
Communication et médiation scientifique
Ce cours permet de comprendre les différents aspects de la communication et de la médiation scientifique : institutions scientifiques, formats et plateformes de publication, édition scientifique... Il aborde également l'histoire et l'épistémologie des sciences afin d'aider les étudiant-es à identifier, sélectionner et évaluer informations et publications. Enfin, l'accent est également mis sur la capacité à restituer une information scientifique complexe. Pour cela, dans le cadre du cours, une note de synthèse et un podcast de médiation scientifique seront réalisés.
Techniques d’enquête et digital methods
Se déroulant sur l'année complète, ce cours forme les étudiant-es à des techniques d'enquêtes en sciences sociales et à leur usage dans les domaines professionnels de la communication, de l'information et du marketing. A partir d'un thème donné, les étudiant-es devront concevoir une stratégie méthodologique pour récolter et analyser des données, présenter des résultats et formuler des recommandations.
Droit de l’information et du numérique
Ce cours permet de sensibiliser les étudiant-es aux principaux enjeux légaux liés aux métiers de l'information et de la communication comme la propriété intellectuelle, le droit à l'image, le droit du numérique ou encore le règlement général sur la protection des données.
Heures d'enseignement
- CMCM57h
- P-CI-TDClasse Inversée - TD6h