ECTS
0 crédits
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce cours dispensé par des enseignants-chercheurs et des professionnels vise à fournir aux étudiants et étudiantes des bases théoriques en analyse de réseaux, en théories des graphes et en visualisation de données.
L’approche pratique se verra autour de la manipulation de logiciels tels que Gephi. L'objectif est de créer à partir d'un sujet de veille une "cartographie" du web, de proposer une analyse et de fournir des résultats lisibles en contexte professionnel.
Heures d'enseignement
- CMCM10h
- TDTD8h
Pré-requis obligatoires
Situer son action personnelle dans l'actualité de son secteur d'activité
Bibliographie
Pierre MERCKLÉ, Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, 2004
Alain DEGENNE, Michel FORSÉ, Les réseaux sociaux [ 1994], Paris, Armand Colin, 2004
Emmanuel LAZEGA, Tom SNIJDERS, Multilevel Network Analysis for the Social Sciences. Theory, Methods and Applications, Heidelberg, Springer, coll. « Methodos », 2015.
Mariannig LE BECHEC, « Le territoire comme un graphe. Pratiques, formes, éthique », Les Cahiers du numérique, 2016/4 (Vol. 12), p. 131-156. URL : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2016-4-page-131.htm
Revues: Social Networks