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Management de l'innovation

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

L'objectif de ce cours est de comprendre en quoi les techniques de l'Intelligence Economique viennent supporter la démarche prospective et le processus d'innovation dans les entreprises et les organisations de recherche. Le principe du "Learning by doing" est mis en oeuvre car chaque étudiant devra réaliser un disagnostic startégique d'une entreprise et sera ensuite confronté en groupe à une étude réelle de prospective.

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Objectifs

Reponse client, analyse prospective

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Heures d'enseignement

  • CMCM10h
  • PEAPParticipation à des évènements académiques ou professionnels6h

Bibliographie

Coutenceau, C., et Gaucher, J.-M. (2014). L’intelligence économique au service de l’innovation ([Paris]: Eyrolles).

Moinet , N. et Deschamps, C. (2011). La boîte à outils de l’intelligence économique. (Dunod).

Le Loarne-Lemaire, S., et Blanco, S. (2012). Management de l’innovation (Paris: Pearson).

Pelletier, A., et Cuenot, P. (2013). Intelligence économique, mode d’emploi: maîtrisez l’information stratégique de votre entreprise ([Montreuil, Seine-Saint-Denis]: Pearson).

DEMIL B. ; LECOCQ X. et V. WARNIER, Stratégie et Business Models, Pearson

ALLOUCHE J. et G. SCHMIDT (1996), Les outils de la décision stratégique, La Découverte, Collection « Repères ».

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HAMEL G. et C.K. PRAHALAD (1995), La conquête du futur, Interéditions.

HAMEL G. (2007), La fin du management. Inventer les règles de demain, Paris, Vuibert

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KIM W. et R. MAUBORGNE (2005), Stratégie Océan Bleu, Editions Village Mondial.

LEROY F. (2008), Les stratégies d’entreprise, Paris, Dunod, Collection « topos », 3ème édition.

PORTER M. E. (1986), L’avantage concurrentiel : comment devancer les concurrents et maintenir son avance, Paris, Interéditions.

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