• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Intelligence territoriale et développement local

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Le cours s'intéresse à l'application des principes de l’I.E. au niveau du territoire afin d’en améliorer la compétitivité : circulation fluidifiée de l’information, maîtrise de l’information stratégique, protection de ces informations et mise en œuvre d’actions d’influence. Il s'agit surtout de comprendre les relations entre la sphère publique et le secteur privé et les implications en temre de politique publique d'IET. On aborde les  dimensions théoriques de l'intelligence territoriale tant sur le plan informationnel que communicationnel et managérial.

Lire plus

Objectifs

1- Introduction au cours 
2- Théorie de 'lIntelligence territoriale
3 -Lecture Critique de la PPIE en France
4 - L'intelligence territoriale en action 
5 - Diffusion d'une politique publique de réseaux d'entreprises 
6 -Management public territorial de projet d'IDE et intelligence territoriale

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM22h
  • TDTD6h
  • PEAPParticipation à des évènements académiques ou professionnels6h

Programme détaillé

CHAPITRE 1 COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; SECTION 1. LE PROCESSUS DE DECISION ; SECTION 2. LES FACTEURS EXPLICATIFS DE L’ACHAT ; CHAPITRE 2 UNE REMISE EN CAUSE DES MODELES DE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; SECTION 1. DE LA RATIONALITE LIMITEE A LA THEORIE DES PERSPECTIVES ; SECTION 2.  PRESENTATION DES TRAVAUX DE DAN ARIELY SECTION 3. LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE COMPORTEMENTALE ; CHAPITRE 3 LE NUDGE MARKETING ; SECTION 1. PRESENTATION RAPIDE DES NUDGES ; SECTION 2. PRESENTATION DE L’OUVRAGE DE RICHARD THALER ET CASS SUSTEIN ; CHAPITRE 4 CONSTRUIRE UNE DEMARCHE NUDGE EN PRATIQUE ; SECTION 1. PROCESS ET DESIGN THINKING ; SECTION 2. QUESTIONNEMENTS ET OUTILS DE CREATION

Lire plus

Bibliographie

Les ouvrages de référence pour ce cours sont "C'est (vraiment ?) moi qui décide: Les raisons cachées de nos choix "(D. Ariely) et "Nudge : la méthode douce pour changer de comportement" (R. Thaler et C. Sustein). 

Lire plus