Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Le cours s'intéresse à l'application des principes de l’I.E. au niveau du territoire afin d’en améliorer la compétitivité : circulation fluidifiée de l’information, maîtrise de l’information stratégique, protection de ces informations et mise en œuvre d’actions d’influence. Il s'agit surtout de comprendre les relations entre la sphère publique et le secteur privé et les implications en temre de politique publique d'IET. On aborde les dimensions théoriques de l'intelligence territoriale tant sur le plan informationnel que communicationnel et managérial.
Objectifs
1- Introduction au cours
2- Théorie de 'lIntelligence territoriale
3 -Lecture Critique de la PPIE en France
4 - L'intelligence territoriale en action
5 - Diffusion d'une politique publique de réseaux d'entreprises
6 -Management public territorial de projet d'IDE et intelligence territoriale
Heures d'enseignement
- CMCM22h
- TDTD6h
- PEAPParticipation à des évènements académiques ou professionnels6h
Programme détaillé
CHAPITRE 1 COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; SECTION 1. LE PROCESSUS DE DECISION ; SECTION 2. LES FACTEURS EXPLICATIFS DE L’ACHAT ; CHAPITRE 2 UNE REMISE EN CAUSE DES MODELES DE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; SECTION 1. DE LA RATIONALITE LIMITEE A LA THEORIE DES PERSPECTIVES ; SECTION 2. PRESENTATION DES TRAVAUX DE DAN ARIELY SECTION 3. LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE COMPORTEMENTALE ; CHAPITRE 3 LE NUDGE MARKETING ; SECTION 1. PRESENTATION RAPIDE DES NUDGES ; SECTION 2. PRESENTATION DE L’OUVRAGE DE RICHARD THALER ET CASS SUSTEIN ; CHAPITRE 4 CONSTRUIRE UNE DEMARCHE NUDGE EN PRATIQUE ; SECTION 1. PROCESS ET DESIGN THINKING ; SECTION 2. QUESTIONNEMENTS ET OUTILS DE CREATION
Bibliographie
Les ouvrages de référence pour ce cours sont "C'est (vraiment ?) moi qui décide: Les raisons cachées de nos choix "(D. Ariely) et "Nudge : la méthode douce pour changer de comportement" (R. Thaler et C. Sustein).