Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Les théories du changement comportemental (« behavioral change ») se trouvent à l’intersection entre trois disciplines : la psychologie, les neurosciences et l’économie. Les théories du « behavioral change » se sont développées au début du XXe siècle, dans un contexte Nord-américain, d’abord dans le champ de la psychologie. Elles sont venues enrichir les sciences économiques en complexifiant la conception de l’homo œconomicus. C’est véritablement dans les années 1970 que le changement comportemental s’est institué en paradigme de l’action publique, dans certains champs particuliers comme la santé, ou plus récemment, le développement durable. L'objectif de ce cours est de présenter l'évolution des théories du comportement du consommateur, vers de nouveaux paradigmes liés au changement de comportement et les Nudges, incitations douces pour accompoagner le chagement de comportement.
Objectifs
Maîtrise des concepts en comportement du consommateur et compréhension des mécanismes motivationnels et de processus de décision. Maîtrise de la démarche Nudge et mise en application de celle-ci: étude qualitative, entretiens, atelier de design-thinking. Réalisation d'une vidéographie pour participer à un challenge sur les Nudges.
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD8h
- PEAPParticipation à des évènements académiques ou professionnels3h
Programme détaillé
CHAPITRE 1 COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; SECTION 1. LE PROCESSUS DE DECISION ; SECTION 2. LES FACTEURS EXPLICATIFS DE L’ACHAT ; CHAPITRE 2 UNE REMISE EN CAUSE DES MODELES DE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; SECTION 1. DE LA RATIONALITE LIMITEE A LA THEORIE DES PERSPECTIVES ; SECTION 2. PRESENTATION DES TRAVAUX DE DAN ARIELY SECTION 3. LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE COMPORTEMENTALE ; CHAPITRE 3 LE NUDGE MARKETING ; SECTION 1. PRESENTATION RAPIDE DES NUDGES ; SECTION 2. PRESENTATION DE L’OUVRAGE DE RICHARD THALER ET CASS SUSTEIN ; CHAPITRE 4 CONSTRUIRE UNE DEMARCHE NUDGE EN PRATIQUE ; SECTION 1. PROCESS ET DESIGN THINKING ; SECTION 2. QUESTIONNEMENTS ET OUTILS DE CREATION
Bibliographie
Les ouvrages de référence pour ce cours sont "C'est (vraiment ?) moi qui décide: Les raisons cachées de nos choix "(D. Ariely) et "Nudge : la méthode douce pour changer de comportement" (R. Thaler et C. Sustein).