Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Master ouvert uniquement en partenariat avec le DGCI - Le Caire.
Le parcours « Marketing - Stratégie de Marque » proposé en deuxième année de master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (doctorat) est également possible.
Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d'études, de recherche et d'analyse du marché
Objectifs
Les stratégies marketing des entreprises traditionnelles sont passées d’une logique « produit ou service » à une logique « client », d’une démarche « réactive » à une approche « proactive ». Voici autant de changements de cap qui font qu’aujourd’hui les sociétés repensent leur mode d’organisation. L’important est de placer le client au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Le Master Marketing et Stratégie de Marques vise à former des décideurs capables de définir un projet marketing, de formuler une stratégie et d’animer une équipe.
La formation est organisée autour de 4 axes :
• Marketing stratégique
• Développement de produits et marques
• Etudes et recherche marketing
• Marketing digital de la marque
Savoir-faire et compétences
- Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise,
- Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing,
- Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…),
- Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique,
- Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
Le programme vise à former des professionnels de haut niveau dans 3 champs de compétences du marketing :
• Marketing produit
• Marketing études
• Marketing opérationnel et digital
Organisation
Contrôle des connaissances
Cette formation est réalisée dans le cadre d'une convention avec un établissement partenaire de l'université de Poitiers.
Programme
Sélectionnez un programme
M2 MV parcours Marketing et stratégies de marques Le Caire
UE1 Stratégie
9 créditsUE2 Marketing Fondamental
6 créditsUE3 Marketing opérationnel
9 créditsUE4 Marketing digital
6 crédits
M2 MV Marketing et Stratégies de Marques - Madagascar
UE 1 Politiques et Marketing
9 créditsUE 2 Stratégie
6 créditsUE 3 : Marketing Opérationnel
6 créditsUE 4 : Etudes de marché
6 créditsUE 5 : Langues vivantes
3 crédits
UE 6 : Stage et mémoire
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
> Étudiant titulaire d'un Master 1 de l'IAE ou d'une Université française, dans le domaine.
> Étudiant titulaire d'un Bac+4 ou équivalent hors Université française, et passage en commission CE
> Étudiant titulaire d'un Bac à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative, et passage en commission VAPP
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre vers un doctorat.