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Représenter les migrations 3

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Description

Formation aux outils de recueil et traitement de données par l'image : photographie, film

Pour l'approche par la captation filmique, cet enseignement vise 2 objectifs : 1. Sensibiliser les étudiants à l’intérêt de filmer sur leur terrain de recherche 2. Les initier à cette pratique. Dans ce but, un premier volet théorique présente et analyse les usages possibles des images animées, leur mobilisation comme outils au service de l’enquête mais aussi de la communication de ses résultats. Il aborde également les questions méthodologiques et éthiques que ne manque pas de poser l'utilisation de la caméra sur le terrain ethnographique. Un second volet pratique vient compléter cette première approche en dotant les étudiants d’une petite expérience de captation, de montage et de réalisation. L’intention est de leur fournir un socle à partir duquel ils pourront commencer à filmer sur leur terrain. Pour cette partie du cours, l’enseignante - chercheuse anthropologue et vidéaste - s’associe les compétences d’un professionnel de l’audiovisuel.

Pour l'approche par la photographie, ce cours permet aux étudiants de s’initier à un autre regard sur le lieu d’accueil à travers l’usage de la photographie pour le diagnostic de territoire. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de la photographie en identifiant les champs d’investigations possibles avec cet outil. Le cours portera aussi sur la lecture et l’interprétation de l’image photographique. Les étudiants pourront grâce à cette initiation développer les connaissances et outils nécessaires à la collaboration avec un photographe professionnel. Les enseignants accompagnent les étudiants par groupe dans l’élaboration d’un protocole et d’un dispositif de prise de vue à partir d’une expérience directe sur le terrain d’enquête (en vue de la « constitution de fonds d’images, d’archives cumulatives « par exemple).

La pédagogie par projet est privilégiée dans cet enseignement, la thématique et l'orientation du projet sera discutée chaque année.

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Heures d'enseignement

  • CMCM8h
  • TPTP18h
  • P-ProjPédagogie par projet4h