Composante
Sciences Humaines et Arts
Description
Un premier temps de cet enseignement est dédié au suivi des étudiants dans le cadre du PEP (Projet d'étude et professionnel). Attention, il ne s'agit pas ici du suivi individuel de chaque encadrant, mais plutôt de temps collectifs d'échanges généraux autour de la continuité du PEP et l'explication/clarification des attendus à chaque étape du PEP.
Ce cours propose ensuite une épistémologie de la démarche scientifique pour former les étudiants au positionnement scientifique. Dans quel champ de recherche s'inscrit un objet d'étude ? Quel(s) paradigme(s) interroge-t-il ? Par un travail sur des articles scientifiques, des projets de recherche sur les migrations, etc. les étudiants apprendront à situer une idée, un point de vue dans un contexte scientifique et epistémologique.
Objectifs
- Savoir construire un état de la littérature
- Savoir situer ses travaux académiques dans un positionnement scientifique et épistémologique
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- P-ProjPédagogie par projet14h