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Bases physiologiques des grandes fonctions

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Volume horaire

    50h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Cette UE vise à initier les étudiants aux grands principes de fonctionnement de différents systèmes biologiques. Sont abordés principalement le système nerveux, le système hormonal, le système musculaire, l’appareil cardio–vasculaire, le système respiratoire, l’appareil digestif, et l’appareil uro-génital.

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Objectifs

Acquérir les connaissances fondamentales relatives aux grandes fonctions physiologiques.

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Heures d'enseignement

  • Bases physiologiques des grandes fonctions - CMCM32h
  • Bases physiologiques des grandes fonctions - TDTD10h
  • Bases physiologiques des grandes fonctions - A-SISTDSituation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TD8h

Pré-requis nécessaires

Programme détaillé

  • L Cronier : Endocrinologie
    • Caractéristiques générales
    • Activités rythmiques (rythme circadien, homéostasie prédictive et stress…)
    • Exemple : Physiologie de la reproduction
    • Mâle
    • Femelle
    • Fécondation, progestation, implantation, placenta et gestation

 

  • N Déliot : Système urinaire
    • Anatomie
    • Système Rénine-angiotensine-aldostérone
    • Filtration glomérulaire
    • Réabsorption tubulaire
    • Equilibre acido-basique
    • Régulation hormonale : ADH, ANP, aldostérone

 

  • JF Faivre : Systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif
    • Anatomie
    • Fonctionnement
    • Dysfonctionnement
    • Régulation

 

  • V Coronas : Système nerveux structure et fonction
    • Système nerveux, systèmes sensoriel et moteur
    • Plasticité cérébrale (remaniement de connexions et neurogenèse)

 

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Compétences visées

Connaissances actuelles des grandes fonctions physiologiques permettant une compréhension du fonctionnement intégré d’un organisme vivant.

Connaissances ouvrant vers la compréhension des processus pathologiques des systèmes concernés et de leur prise en charge pharmacologique.

Présenter dans un « mini-colloque » un sujet scientifique dans le domaine des neurosciences (oral+ 1 résumé).

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Bibliographie

La bibliographie sera fournie en fonction des besoins par les intervenants

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