Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Description
[1] Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de
son parcours
Connaissance de soi tout au long de la sa formation
Modalités d’admissions (école et entreprise)
Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés
[2] Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)
Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au
national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
[3] Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel.
Les secteurs professionnels
Les métiers représentatifs du secteur
Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi
[4] Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés
Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage [connaissance de soi, choix de domaine et de
métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)
Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation)
Développer une posture professionnelle adaptée
Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer
à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
Gérer son identité numérique et e-réputation
Le Projet Personnel et Professionnel du semestre 3 fait logiquement suite à celui du semestre 2 pour engager les démarches
d’insertion professionnelle (stage) : le profil personnel et professionnel construit par chaque étudiant est désormais mis à jour
et exploité afin de fournir les CV et lettre de motivation attendus, et de préparer l’entretien de motivation. Dans cette perspective
de préparation à l’insertion professionnelle, l’étudiant découvre les codes et usages de l’offre de stage ou d’emploi, confronte
son profil à l’offre professionnelle dans son domaine et se positionne en fonction des entreprises et des missions possibles.
Contenus :
Mettre à jour son profil personnel et professionnel (job d’été ; regard augmenté en maturité, connaissances et compétences)
©Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - 2022 -
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr - B.U.T. Génie électrique et informatique industrielle
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Mobiliser les techniques d’insertion professionnelle dans le cadre d’une recherche de stage ou d’un contrat d’alternance
Rechercher une ou plusieurs offres de stage ou d’emploi et les comprendre : décryptage des termes et expressions, acronymes
d’usage...
Analyser et commenter les offres : caractérisation de l’émetteur, implicites, déduction de compétences techniques ou transversales, capacité à synthétiser les missions proposées...
Se positionner par rapport à une offre : degré de maîtrise des compétences citées, adéquation personnelle avec les modalités
d’organisation du travail, adéquation de l’expérience visée avec le projet personnel et professionnel de l’étudiant...
Être capable d’argumenter de manière précise et justifiée afin de valoriser son profil personnel et professionnel en rapport avec
une offre choisie
Prolongements possibles :
Construction des outils d’insertion professionnelle en ECCP (construction du CV et de la lettre de motivation, techniques de
l’entretien)
Construction ou amélioration de son réseau professionnel, de sa visibilité numérique, de son portfolio en tant que présentation
destinée à une entreprise
Heures d'enseignement
- CMCM3h
- TDTD6h
Compétences visées
– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
– Implanter un système matériel ou logiciel
– Concevoir la partie GEII d’un système
– Vérifier la partie GEII d’un système