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R3.11 Maintenance

Description

À l’issue de cette ressource, l’étudiant doit être capable de :
– Reconnaître les différentes maintenances ;
– Identifier les différentes opérations de maintenance ;
– Suivre, utiliser une démarche de maintenance (détecter, localiser, identifier, analyser, traiter) ;
– Réaliser une analyse fonctionnelle ;
– Établir le rapport d’intervention ;
– Renseigner l’historique ;
– Réaliser et contrôler les réparations et échanges ;
– Définir le problème, le caractériser, déterminer les causes, identifier la cause racine.

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Programme détaillé

Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :
– Approche de la maintenance industrielle :
– Définition, concepts ;
– Entretien et maintenance ;
– Fonction et tâches associées à la maintenance (5M, cycle de vie, roue de Deming) ;
– Métier de technicien ou encadrant de proximité en maintenance.
– Stratégies de maintenance :
– Notions de défaillance (nature, type, inducteur) ;
– Méthodes de la maintenance (curative, préventive : systématique et conditionnelle, maintenance 4.0...) ;
– Outils de la maintenance (diagnostic de panne, consignation) ;
– Niveaux de la maintenance ;
– Analyse des défaillances et aide au diagnostic :
– Analyse quantitative des défaillances : Méthode ABC (Pareto) par exemple ;
– Analyse qualitative des défaillances : diagnostics, diagramme cause-effet, arbre des défaillances ;
– Fiabilité. 

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Compétences visées

– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système

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