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R4.05 Projet Personnel et Professionnel

Programme détaillé

[1] Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de
son parcours
Connaissance de soi tout au long de la sa formation
Modalités d’admissions (école et entreprise)
Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés
[2] Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)
Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au
national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
[3] Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel.
Les secteurs professionnels
Les métiers représentatifs du secteur
Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi
[4] Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés
Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage [connaissance de soi, choix de domaine et de
métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)
Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation)
Développer une posture professionnelle adaptée
Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer
à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
Gérer son identité numérique et e-réputation
A l’approche du premier stage professionnel, l’étudiant doit être capable d’envisager personnellement et professionnellement
sa situation de collaborateur au sein d’une organisation.
Contenus :
Approfondir l’approche des droits et devoirs des individus en matière de numérique (CNIL, RGPD, quadrature du Net...)
Mieux comprendre les enjeux du monde professionnel (initiation : PME, grandes entreprises, multinationales, start-up, représentation syndicale, économie, développement durable, responsabilité sociétale des entreprises...)
©Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - 2022 -
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr - B.U.T. Génie électrique et informatique industrielle
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Comprendre l’articulation entre sa personnalité et les enjeux du monde socio-économique en prenant conscience de ses
contraintes
Être capable de s’intégrer correctement en entreprise, dans la visée du premier stage professionnel : quels avoir-être, qu’attendon du collaborateur-stagiaire, comment se comporter, que prendre en compte ?
Prolongements possibles :
Passerelles et choix de poursuites d’études
Rapport et soutenance de stage
Accentuation et valorisation des savoir-être et soft skills

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Compétences visées

– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
– Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
– Concevoir la partie GEII d’un système
– Vérifier la partie GEII d’un système

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