Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Description
Le travail en communication au S1 devra offrir à l’étudiant un socle de connaissances et de compétences dans les métiers visés mais aussi des connaissances et compétences nécessaires à son insertion professionnelle, à son développement personnel et intellectuel pour appréhender les enjeux contemporains.
Heures d'enseignement
- TDTD28h
Programme détaillé
Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :
Bases de la communication : adapter son message oral ou écrit aux différentes caractéristiques des publics et à leurs attentes
- Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la communication;
- Identifier et prendre en compte les différents éléments de la communication (contexte, canal, bruits, acteurs, message)
- Distinguer les différents objectifs de la communication : écouter/reformuler/informer/convaincre/diriger/former
Savoir-faire écrit :
- Analyser des supports aux formes variées pour aborder les règles et normes existantes dans des contextes rédactionnels universitaires et/ou pré-professionnels;
- Rédiger des documents courts (note, courriel, courrier...);
- Renforcer les compétences linguistiques (ateliers d’écriture, soutien orthographique et grammatical);
- Utiliser les logiciels de traitement de texte
Savoir-faire oral :
- Distinguer les différentes situations de communication orale : être capable de faire la différence entre l’oral informel de situations courantes et l’oral des situations universitaires et (pré)professionnelles (soutenances, exposés).
- Analyser différentes productions orales pour savoir prendre en compte des éléments spécifiques liés à la communication orale (verbal, paraverbal, non verbal).
- Choisir un support pertinent dans une présentation orale et justifier ce choix (diaporama, vidéo, infographie, poster etc.).
- S’initier aux techniques de présentation orale : élaboration d’un diaporama (objectifs, forme, contenu)
Savoir-faire informationnelles et médiatiques :
- Développer une pensée critique : méthodes de questionnement et d’élucidation rigoureuse, actions d’ouverture culturelle et citoyenne (problématiser, structurer, convaincre), appréhender le monde contemporain;
- Élaborer une démarche réflexive lors de la recherche documentaire (utilisation des sources numériques, analyse des différents types de documents);
- Respecter des règles formelles et juridiques en communication : respect de la loi informatique et liberté, le droit dans l’utilisation d’internet, liberté d’expression, diffamation, plagiat...
Développement personnel, savoir-faire interpersonnelles et interculturelles :
- Identifier des postures et des savoir-être universitaires et professionnels;
- Développer la confiance en soi et s’affirmer dans un groupe tout en respectant les autres;
- Travailler en équipe : se sensibiliser aux problématiques de communication interpersonnelle et au fonctionnement d’un groupe de travail par différentes techniques dont le jeu (serious game...) et la mise en situation;
- Reconnaître et identifier la complexité des interactions culturelles;
- Éviter les impairs et développer l’empathie culturelle;
- Mettre en valeur la complémentarité plus que la spécificité : passer de la culture de l’individu à la culture de la relation interindividuelle;
- Sortir de sa zone de confort culturel;