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Culture et communication 1.02

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

Le travail en communication au S1 devra offrir à l’étudiant un socle de connaissances et de compétences dans les métiers visés mais aussi des connaissances et compétences nécessaires à son insertion professionnelle, à son développement personnel et intellectuel pour appréhender les enjeux contemporains.

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Heures d'enseignement

  • TDTD28h

Programme détaillé

Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :
Bases de la communication : adapter son message oral ou écrit aux différentes caractéristiques des publics et à leurs attentes

  • Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la communication;
  • Identifier et prendre en compte les différents éléments de la communication (contexte, canal, bruits, acteurs, message)
  • Distinguer les différents objectifs de la communication : écouter/reformuler/informer/convaincre/diriger/former

Savoir-faire écrit :

  • Analyser des supports aux formes variées pour aborder les règles et normes existantes dans des contextes rédactionnels universitaires et/ou pré-professionnels;
  • Rédiger des documents courts (note, courriel, courrier...);
  • Renforcer les compétences linguistiques (ateliers d’écriture, soutien orthographique et grammatical);
  • Utiliser les logiciels de traitement de texte

Savoir-faire oral :

  • Distinguer les différentes situations de communication orale : être capable de faire la différence entre l’oral informel de situations courantes et l’oral des situations universitaires et (pré)professionnelles (soutenances, exposés).
  • Analyser différentes productions orales pour savoir prendre en compte des éléments spécifiques liés à la communication orale (verbal, paraverbal, non verbal).
  • Choisir un support pertinent dans une présentation orale et justifier ce choix (diaporama, vidéo, infographie, poster etc.).
  • S’initier aux techniques de présentation orale : élaboration d’un diaporama (objectifs, forme, contenu)

Savoir-faire informationnelles et médiatiques :

  • Développer une pensée critique : méthodes de questionnement et d’élucidation rigoureuse, actions d’ouverture culturelle et citoyenne (problématiser, structurer, convaincre), appréhender le monde contemporain;
  • Élaborer une démarche réflexive lors de la recherche documentaire (utilisation des sources numériques, analyse des différents types de documents);
  • Respecter des règles formelles et juridiques en communication : respect de la loi informatique et liberté, le droit dans l’utilisation d’internet, liberté d’expression, diffamation, plagiat...

Développement personnel, savoir-faire interpersonnelles et interculturelles :

  • Identifier des postures et des savoir-être universitaires et professionnels;
  • Développer la confiance en soi et s’affirmer dans un groupe tout en respectant les autres;
  • Travailler en équipe : se sensibiliser aux problématiques de communication interpersonnelle et au fonctionnement d’un groupe de travail par différentes techniques dont le jeu (serious game...) et la mise en situation;
  • Reconnaître et identifier la complexité des interactions culturelles;
  • Éviter les impairs et développer l’empathie culturelle;
  • Mettre en valeur la complémentarité plus que la spécificité : passer de la culture de l’individu à la culture de la relation interindividuelle;
  • Sortir de sa zone de confort culturel;

 

 

 

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