• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Culture et communication 2.02

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Objectifs

Le travail en communication au S2 devra offrir à l’étudiant un socle de connaissances et de compétences dans les métiers visés mais aussi des connaissances et compétences nécessaires à son insertion professionnelle, à son développement personnel et intellectuel pour appréhender les enjeux contemporains.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD26h
  • TPTP2h

Programme détaillé

Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :

  • Savoir-faire écrits
    • Analyser des supports de formes variées (articles, interview, rapports de TR, compte rendu, fiches techniques, synthèses, dossiers etc .). pour avancer vers la maîtrise des règles et normes existantes dans des contextes rédactionnels universitaires et /ou (pré)professionnels.
    • Rédiger des documents plus élaborés (rapport universitaire et professionnel...) en respectant les normes de présentation et les normes typographiques
    • Renforcer ses compétences linguistiques
    • S’initier aux techniques de recherche d’emploi : analyse d’une offre, CV, lettre de motivation
    • Analyser, synthétiser des documents : dossiers, articles de presse, œuvre
  • Savoir-faire oraux
    • Tendre vers la maîtrise des différents éléments de communication assertive (verbal, paraverbal, non verbal)
    • Prendre la parole en contextes variés et être capable d’adapter les contenus en fonction du temps, du public, du contexte et des objectifs
    • S’initier aux entretiens d’embauche
    • Connaître et utiliser les techniques d’argumentation et de persuasion
    • Utiliser des supports visuels diversifiés lors de la prestation orale (diaporama, infographie, vidéo, posters...)
  • Savoir-faire informationnels et médiatiques
    • Intégrer les éléments théoriques d’analyse de l’image afin de savoir faire la différence entre manipuler et convaincre
    • Prolonger la réflexion sur la fiabilité des sources appliquée à la recherche documentaire (post vérité, fake news, manipulation, indépendance des médias)
    • Introduire les critères de validité d’un travail de recherche
    • Poursuivre des actions d’ouverture culturelle et citoyenne
    • Se positionner et argumenter sur un sujet de société
    • S’informer sur l’actualité sociétale et liée au monde GEII
  • Savoir-faire en communication interpersonnelle et interculturelle, et fonctionnement au sein groupe
    • Intégrer les apports théoriques en s’appuyant sur certaines expérimentations scientifiques afin d’identifier les éléments de bases de la communication de groupe
    • Adapter ses savoir-être à la variété des situations : s’affirmer dans un groupe
    • Développer la connaissance de soi et la confiance en soi
    • Analyser les différents types de risques interculturels (rite d’interaction)
    • Outils et méthodes pour le travail de groupe : méthodes d’intelligence collective, outils de travail collaboratif, outils de travail à distance (en lien avec l’enseignement de bureautique)
    • Participer à des jeux de rôle, des simulations, des jeux de société...
Lire plus