• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Energie 2.09

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Objectifs

À l’issue de ce module, l’étudiant doit être capable de :

  • Identifier les appareils nécessaires à la variation de vitesse d’une MCC
  • Concevoir un système simple avec contrôleur et MCC
  • Identifier les éléments constitutifs d’un hacheur et d’un redresseur
  • Établir un bilan de puissance d’une machine à CC
  • Choisir un transformateur en fonction du besoin
  • Calculer les puissances, pertes et rendement d’un transformateur
  • Vérifier les grandeurs (entrées, sorties, rendement,...) des MCC et transformateurs ainsi que des hacheurs et redresseurs.

Applications possibles des notions abordées :

  • Véhicules électriques, robotique, commande en vitesse variable de dispositifs industriels [hacheurs, moteurs à courant continu]
  • Alimentation de circuits à partir d’une source continue : lampes LED, systèmes embarqués, utilisation de l’énergie pho- tovoltaïque [hacheurs]
  • Alimentation de circuits à partir d’une source alternative : alimentation, recharge de batteries, recharge sans contact [transformateurs, redresseurs]

Activités possibles en lien avec les apprentissages critiques :

  • Produire l’analyse fonctionnelle d’un système d’alimentation en courant continu
  • Réaliser un prototype d’alimentation, avec dimensionnement des composants
  • Concevoir et réaliser un système de variation de vitesse d’un moteur
  • Identifier le dysfonctionnement d’un convertisseur DC/DC ou AC/DC par analyse des signaux
  • Vérifier par des mesurages simples le bon fonctionnement d’un transformateur, d’un moteur à courant continu, d’un redresseur
  • Décrire les effets d’un blocage de l’arbre d’un moteur, d’une variation rapide de tension d’alimentation d’un moteur
  • Décrire les effets d’une surcharge, d’un court-circuit
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM10h
  • TDTD20h
  • TPTP28h

Programme détaillé

Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :

  • Conversion continu/continu : hacheurs 1, 2 et 4 quadrants. Formes des signaux, régime continu et discontinu.
  • Électromagnétisme : notions nécessaires à la compréhension du fonctionnement des machines à courant continu et transformateurs.

     

  • Conversion électromécanique : machines à courant continu, réglage de la vitesse et du couple.
  • Grandeurs complexes : impédances complexes des dipôles usuels (résistance, inductance, condensateur), lien avec le facteur de puissance. Puissances active et réactive absorbées par les dipôles usuels.
  • Transformateurs monophasés : structure, défauts (courant à vide, chute de tension en charge), notion d’isolation galvanique, choix à partir d’un cahier des charges.
  • Conversion alternatif/continu : redresseurs monophasés, notion de filtrage.
Lire plus