Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Description
Comprendre les enjeux de la communication en contexte : ● Adapter son discours aux acteurs et au contexte d’une situation de communication professionnelle ● Connaître la déontologie du net ● Collaborer à l’aide d’outils numériques Comprendre, sélectionner, analyser et synthétiser l’information : ● Repérer des logiques argumentatives ● Synthétiser une information ● Connaître les sources d’information et leurs enjeux ● Analyser une image fixe ou animée
Rédiger et mettre en forme des écrits professionnels et universitaires :
● Renforcer les compétences linguistiques ● Structurer un document court de type compte-rendu ou résumé à l’aide d’un traitement de texte ● Rédiger une sitographie/bibliographie Mobiliser les techniques de communication écrite, orale et visuelle : ● Maîtriser les codes de l’oral universitaire
Développer sa culture générale et son esprit critique : ● Soumettre des faits et opinions à un examen raisonné
● Appropriation des enjeux du monde contemporain
● Développement de la culture générale Structurer et valoriser la pensée : ● Développer des arguments avec des idées et exemples ● Adapter ses arguments à ses interlocuteurs Organiser logiquement les idées pour gagner en efficacité
Objectifs
Apprentissages critiques :
● Formuler l'ensemble des attentes du client
● Exprimer les exigences techniques d'un produit existant
• Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné
• Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps
• Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple
• Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé
• Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude
• Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation
• Mettre en oeuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude
• Élaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en oeuvre les outils ad hoc
● Déterminer les objectifs de performance, les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production
Heures d'enseignement
- CMCM4,5h
- TDTD7,5h
- TPTP9h
Pré-requis obligatoires
R1.13 - Expression - Communication