• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

R2.11 -Expression -Communication

  • Composante

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

Comprendre les enjeux de la communication en contexte : ● Adapter son discours aux acteurs et au contexte d’une situation de communication professionnelle ● Connaître la déontologie du net ● Collaborer à l’aide d’outils numériques Comprendre, sélectionner, analyser et synthétiser l’information : ● Repérer des logiques argumentatives ● Synthétiser une information ● Connaître les sources d’information et leurs enjeux ● Analyser une image fixe ou animée
Rédiger et mettre en forme des écrits professionnels et universitaires :
● Renforcer les compétences linguistiques ● Structurer un document court de type compte-rendu ou résumé à l’aide d’un traitement de texte ● Rédiger une sitographie/bibliographie Mobiliser les techniques de communication écrite, orale et visuelle : ● Maîtriser les codes de l’oral universitaire
Développer sa culture générale et son esprit critique : ● Soumettre des faits et opinions à un examen raisonné
● Appropriation des enjeux du monde contemporain
● Développement de la culture générale Structurer et valoriser la pensée : ● Développer des arguments avec des idées et exemples ● Adapter ses arguments à ses interlocuteurs Organiser logiquement les idées pour gagner en efficacité

Lire plus

Objectifs

Apprentissages critiques :

● Formuler l'ensemble des attentes du client
● Exprimer les exigences techniques d'un produit existant
• Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné

• Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps
• Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple
• Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé

• Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude
• Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation
• Mettre en oeuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude
• Élaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en oeuvre les outils ad hoc

● Déterminer les objectifs de performance, les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM4,5h
  • TDTD7,5h
  • TPTP9h

Pré-requis obligatoires

 R1.13 - Expression - Communication

Lire plus