• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Projet Utilisation Rationnelle de l'Energie

• Niveau d'étude

Bac +5

• Composante

ENSIP : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers

Description

Par groupe de deux ou trois, les élèves réalisent une synthèse bibliographique autour d'un thème lié à l'utilisation rationnelle de l'énergie. Le sujet de projet est proposé, défini et encadré par des enseignants de l'école, en relation avec le milieu industriel ou de la recherche appliquée. Cette synthèse fait l'objet d'un mémoire écrit et d'un exposé oral.

Objectifs

• Savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique ou technique en trouvant des articles pertinents sur un sujet d'intérêt pour un ingénieur, à travers des bases de données universitaires, traditionnelles ou sur internet,
  • Savoir mettre en œuvre une veille technologique ou réglementaire,
  • Rédiger un rapport de synthèse sur un sujet proposé à partir d'une recherche bibliographique comprenant au minimum 15 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture,
  • Savoir restituer par une présentation multimédia le travail de synthèse réalisé,
  • Augmenter sa capacité d'expression et son argumentation à l'oral sur un sujet scientifique ou technique.
  • Maitriser les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique.

Heures d'enseignement

• TPTP22h