• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences Humaines et Sociales

Licence Histoire de l'art et archéologie

Histoire de l'art et archéologie
  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation en Histoire de l’Art et Archéologie remplit plusieurs objectifs, sur les plans disciplinaire et méthodologique.

La variété des enseignements proposés dans le cadre de la licence garantit aux étudiants l’acquisition d’un socle de connaissances solide, dans les quatre périodes de l’Histoire de l’Art (Antique, Médiévale, Moderne et Contemporaine) ainsi qu’en Archéologie. Les spécialités des enseignants-chercheurs du département permettent de diversifier les approches scientifiques, les contenus des cours et les disciplines artistiques abordées (peinture, sculpture, gravure, architecture, photographie, art vidéo, performance, bande dessinée, film…).

Du point de vue de la méthodologie, l’étudiant bénéficie d’une formation complète tout le long de sa licence : il apprend à maîtriser les exercices types de la discipline, à l’écrit (dissertation, commentaire d’œuvre, compte-rendu d’exposition, note de lecture…) comme à l’oral (exposés, exercices de prise de parole, formation à la médiation, etc.). Il se voir offrir l’opportunité d’approfondir une langue étrangère et de maîtriser les outils numériques et de communication.

La formation en Histoire de l’Art et Archéologie permet en outre, dans une optique professionnelle, de préparer les étudiants aux métiers de la culture et du patrimoine, ainsi que de l’enseignement et de la recherche. Les stages qu’ils accomplissent tout au long de leur cursus leur offrent une immersion en milieu professionnel (musées, archives départementales, institutions d’art contemporain, etc.), et la possibilité leur est offerte de concevoir un projet d’exposition, en partenariat avec des institutions locale et régionale.

Lire plus

Objectifs

À l’issue de leur formation, les étudiants de Licence ont acquis des compétences méthodologiques, relationnelles et transversales recherchées par les entreprises des secteurs privé et public. Ils peuvent aussi s’orienter vers le Master CHP (« Civilisation, Histoire, Patrimoine »), en choisissant l’un des parcours suivants : « Mondes antiques », « Mondes médiévaux » ou « Histoire de l’art, patrimoine et musées ».

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectue tout au long de la formation. Dans le cadre du contrôle continu, les étudiants sont évalués à l'oral ou à l'écrit : exposés, dossiers, notes de lecture, interrogations écrites, etc. 

Les examens terminaux prennent le plus souvent la forme d'épreuves écrites allant de 2h à 4h. 

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Il est possible d'effectuer un ou des stage(s) au cours de la licence. Ce ou ces stages doivent avoir l'un des objectifs suivants :

- stage en lien direct avec la formation

- stage en lien avec une orientation ou réorientation envisagée

- stage en complémentarité avec la formation suivie.

Lire plus

Programme

La mention « Histoire de l’Art et Archéologie » comporte deux parcours-types disciplinaires : « Archéologie » et « Histoire de l’Art », qui débutent en L3. Les cours de Licence 1 sont essentiellement des UE disciplinaires d’initiation ; à partir de la Licence 3 sont proposées des UE d’approfondissement de la discipline et d’initiation à la recherche. 

Le semestre 1 est organisé sous la forme de portails pluridisciplinaires. À partir du semestre 2 et jusqu’au semestre 4, l’étudiant peut faire le choix de ne suivre que des enseignements d’Histoire de l’Art & Archéologie, à raison de 2 UE disciplinaires en Histoire de l’Art et d’1 UE disciplinaire en Archéologie. Il choisit une 4e UE de renforcement en Histoire de l’Art ou en Archéologie, ou dans une autre option proposée au sein de l’UFR (Histoire, Philosophie, Anthropologie). Aux S3 et S4, l’étudiant peut également suivre des options de préprofessionnalisation (Métiers de l’Enseignement, Presse et Métiers de la communication), l’option « Initiation à la Licence Professionnelle », l’option « International » (2e langue vivante proposée au niveau de l’Université) ou l’option Sciences Politiques.

En L3, l’étudiant se spécialise en Histoire de l’Art ou en Archéologie. Il peut choisir de suivre exclusivement des enseignements disciplinaires dans l’une des deux matières ; mais il peut aussi continuer d’associer la matière choisie à une autre option (« Histoire », « Anthropologie », « International », « Métiers de l'Enseignement », « Presse et Métiers de la communication », « Sciences Politiques »).

Les enseignements disciplinaires sont complétés par des enseignements de langues vivantes, de numérique, de méthodologie du travail universitaire, de recherche documentaire et d’un projet personnel et professionnel de l'étudiant.

Les stages occupent une place centrale tout au long de la formation, pour les historiens de l’art comme pour les archéologues (stages de fouilles), dès la L2. Ils permettent aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques fondamentales. Les étudiants de L3 (parcours « Histoire de l’art ») ont également la possibilité de suivre le module Commissariat et scénographie d’exposition, qui consiste en la réalisation d’un projet d’exposition (conception, montage, médiation) en association avec des institutions régionales.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L3 parcours Histoire de l'art

Ce parcours de la Licence d'Histoire de l'art et Archéologie offre aux étudiants une spécialisation en Histoire de l'art. Il se compose, pour les semestres 5 et 6, de 4 UE disciplinaires, qui correspondent aux quatre grandes périodes de l'histoire de l'art (Antique, Médiévale, Moderne, Contemporaine), et d'une UE transversale. L'UE4 est une UE à choix : l'étudiant peut suivre une UE d'Histoire de l'art contemporain ou faire le choix d'une autre option (Sciences Politiques, Anthropologie, Presses et métiers de la communication, Histoire). Dans l'UE 5, les étudiants suivent des cours obligatoires (langue vivante, recherche documentaire, numérique) et ont le choix entre un TD d'initiation à la recherche et le module Commissariat et scénographie d'exposition (dans la limite des places disponibles). 

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Archéologie

Le parcours Archéologie de la Licence d'Histoire de l'art et Archéologie offre aux étudiants une spécialisation dans cette discipline. Il se compose d’enseignements sur la Protohistoire, l’Antiquité romaine et Tardive et le Moyen-Âge occidental et du bassin méditerranéen, mais aussi d’enseignements méthodologiques renforcés, théoriques et pratiques spécifiques à l’Archéologie. Ils s’articulent en 4 UE disciplinaires et une UE transversale par semestre. L'UE4 disciplinaire est une UE à choix : l'étudiant peut suivre une UE d’archéologie ou faire le choix d'une autre discipline (Sciences Politiques, Anthropologie, Presses et métiers de la communication, Histoire). Dans l'UE transversale, les étudiants suivent des cours obligatoires (langue vivante, recherche documentaire, numérique).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Baccalauréat

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Pour qui ?

Les étudiants qui souhaitent suivre la formation doivent avoir une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale, le goût de la lecture, une aptitude à travailler en autonomie ou en groupe, un bon niveau de culture générale et une forte curiosité pour l’art sous toutes ses formes.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Après la Licence 2 :

-Poursuivre en troisième année de licence, en choisissant le parcours « histoire de l’art » ou « archéologie ».

-Intégrer une licence professionnelle dans une autre discipline.

Après la Licence 3 :

-Poursuivre en master à l’université de Poitiers dans les domaines de l’histoire de l’art ou de l’archéologie.

Lire plus

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle directe : métiers du tourisme, de la médiation culturelle, du marché de l’art et de l’archéologie.

Insertion professionnelle par la voie de concours dans les secteurs du patrimoine, de la culture, de la restauration d’œuvres d’art et du marché de l’art.

Métiers de l’enseignement et de la recherche.

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés