Anthropologie I: L'Autre et l'Ailleurs

Bac +1

Sciences Humaines et Arts

Description

Cet enseignement se propose de faire découvrir la discipline anthropologique en décentrant le regard que nous portons sur le monde et sur notre propre société. Autour de la notion d’altérité, principe fondamental de la démarche anthropologique, les étudiants seront amenés à s’interroger sur la manière dont l’Occident – depuis l’Antiquité jusqu’à l’avènement de la discipline au début du XXe siècle – a appréhendé l’Autre et l’Ailleurs. Parallèlement à cela, l’examen comparatif de quelques grands thèmes appartenant aux champs fondamentaux de la discipline (parenté, politique, économique, religieux, etc.) contribuera à développer chez les étudiants une posture critique leur permettant de mieux saisir les enjeux de l’altérité dans les mondes contemporains.

Heures d'enseignement

• CMCM16,5h