ECTS
3 crédits
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Description
Historique, représentations et définitions du développement durable
Les grands thèmes et leurs enjeux globaux : notamment biodiversité, énergie, ressources, changements climatiques et sociétaux, modes de consommation, inscription territoriale, mobilité.
La démarche de projet : des études de cas menées en petits groupes (3 à 5 membres) permettant l’implication de tous
Objectifs
- Acquérir les notions essentielles, historiques et conceptuelles, sur le développement durable.
- Comprendre les enjeux du développement durable.
- Identifier les thématiques, les principaux débats, controverses du développement durable.
- Mobiliser les connaissances acquises pour analyser des situations réelles dans le cadre de projets de groupe donnant lieu à des actions concrètes.
Heures d'enseignement
- TPTP20h
Informations complémentaires
Il s’agit d’un enseignement transversal, mené par des enseignants de formations différentes (géographie, sciences biologiques et géologiques, histoire des sciences). Le croisement des regards et des approches sur le développement durable favorise l'accompagnement des groupes projets, eux-mêmes pluridisciplinaires.