• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE3 Recherche sociologique 1

• Niveau d'étude

Bac +2

• ECTS

• Composante

Sciences Humaines et Arts

Description

Cette UE propose aux étudiants de réaliser une enquête sociologique afin de consolider les savoirs et savoir-faire méthodologiques enseignés jusqu’alors et d’expérimenter les différentes étapes de la recherche en sociologie. Cette UE est composée de 3 enseignements : 1 TP Enquête de terrain, 1 TD Recherche de données, 1 TP Sociologie en langue étrangère.

Le premier semestre se centre sur la construction d’un objet de recherche à partir d’une revue de la littérature scientifique, y compris en anglais, d’un cadrage statistique de la réalité sociale étudiée, de l’élaboration d’un dispositif méthodologique et de la réalisation d’une enquête exploratoire avec un premier retour réflexif sur celle-ci.

*Le TP Enquête de terrain s’organise sur une alternance entre des moments d’enseignement et d’approfondissement de démarches, d’outils et de débats épistémologiques et méthodologiques en sciences sociales, et des moments d’accompagnement individuel et collectif du « mini-mémoire » mené par les étudiants.

*Le TD Recherche de données oriente la recherche de données de cadrage permettant de contextualiser la réalité sociale étudiée.

*Le TP Sociologie en langues étrangères s'articule autour de la lecture de littérature scientifique et l'approfondissement des pratiques de communication en anglais.

Objectifs

Cette UE approfondit l’initiation à l’enquête proposée aux étudiants dans le cursus de sociologie. Elle vise à consolider des connaissances et compétences fondamentales au sujet de la démarche scientifique en sociologie. Elle permet l’apprentissage de la production de matériaux par le faire et encadre le commencement de l’enquête. Elle conduit à l’acquisition d’une réflexivité méthodologique. Elle accompagne l’appropriation d’une littérature scientifique, y compris en anglais, ajustée aux sujets des étudiants. Elle montre l’intérêt d’une contextualisation chiffrée des réalités sociales étudiées.

Heures d'enseignement

• TPTP36h