ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Humaines et Arts
Description
Cette UE est composée de deux cours.
Le cours de sociologie des médias consiste à analyser les logiques d’élaboration, de diffusion et de réception des productions médiatiques (télévision, radio, presse écrite, internet). Il repose sur une sociologie des entreprises de médias, des journalistes et de leurs pratiques professionnelles, mais aussi des autres agents impliqués dans la fabrique des discours sur le monde social, notamment les réseaux sociaux.
Le cours Actualité économique et sociale est constitué de dossiers de presse, de documentaires ou d’autres supports sur l’actualité économique et sociale, en lien avec les thèmes étudiés dans la partie « questions économiques et sociales ».
Objectifs
Le premier cours vise à offrir des outils de connaissance du champ médiatique, à différencier le savoir et l'opinion sur le sujet, et à favoriser les réflexes critiques.
Le second cours vise à doter les étudiants d’une capacité de réflexion face au traitement médiatique de l’information économique et sociale, de confronter les différentes analyses d’un même fait économique ou social.
Heures d'enseignement
- CMCM48h
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2