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Option sociologie

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Description

Cette UE se décline en deux cours.


Le premier, « Images et sociétés », en s’appuyant sur le visionnage de photographies et de films, initiera les étudiant.es à une lecture active des images, fixes et animées, tant du point de vue de leur forme que de leur sujet et des contextes historiques et sociaux dans lesquels elles ont été produites, diffusées et reçues. Il abordera également la question des usages des images en sciences sociales, que ce soit comme objets d’étude ou comme outils d’observation. Enfin, il pourra amener les étudiant.e.s à produire et analyser, dans une démarche réflexive, leurs propres images. Des activités en relation avec l’association Filmer le travail pourront être proposées.


Le second, « Sociologie de la protection sociale »,  part du principe que les systèmes de protection sociale incarnent les principes de solidarité et d’interdépendance qui sont au fondement du lien social dans toute société. En France, la généralisation du système de protection sociale en 1945, décidée par le Conseil National de la Résistance, illustre cette volonté de « faire société ». Néanmoins, depuis les années 1980, la protection sociale est confrontée à de profondes transformations, comme l’attestent les nombreuses réformes depuis cette décennie. En effet, le choix des gouvernements de s’engager dans des politiques économiques libérales modifie profondément le fondement même de la protection sociale, à savoir la solidarité.

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Objectifs

La question des relations entre images et sociétés indique que les techniques de production de ces images ont considérablement varié. Ces deux dernières décennies, les technologies numériques ont favorisé la multiplication des images, fixes ou animées. Dans cette profusion d’images qui nourrissent une « société du spectacle » (Debord), il importe d’en développer une analyse distanciée, documentée et critique et de s’approprier cette source d’expression, de connaissances et de diffusion de la connaissance. Aussi, il s’agira, dans le cadre de ce cours, d’initier à la lecture des images en rapport avec leurs conditions de production, mais également d’inviter les étudiants à produire et analyser leur propre corpus d’images, fixes ou animées, en lien avec une question sociologique.

La sociologie de la protection sociale doit permettre aux étudiants de comprendre les changements qui affectent la protection sociale depuis l’application de politiques économiques libérales dans les années 1980. Conçue initialement dans une logique keynésienne de soutien de la demande de consommation des ménages, la protection sociale a été contrainte de s’adapter aux logiques du marché, ce qui remet en cause son principe de solidarité et permet d’expliquer en partie le creusement des inégalités auquel nous assistons actuellement.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h
  • TDTD12h
  • P-ProjPédagogie par projet12h

Liste des enseignements