• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Stéréotypes et leur prise en compte (SPeC)

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Objectifs :

Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux nombreux stéréotypes véhiculés dans notre société et dont nous sommes autant l'émetteur/trice que le/la victime.

À partir des représentations stéréotypées qu'on se fait (genre, ethnie, religion …), il s'agira non seulement de démêler ce qui peut être pertinent et ce qui l'est moins, mais aussi de réfléchir à la façon dont se sont formés ces clichés et dont ils s'enracinent dans la société.

Une attention particulière sera portée aux stéréotypes dans le contexte scolaire.

 

Contenu :

- Analyse de la notion de stéréotype.

- Les stéréotypes sociaux : que sont-ils et pourquoi nous les utilisons ?

- Les stéréotypes ethniques, précurseurs des premiers modèles théoriques.

- Conséquences : l’effet de « menace du stéréotype » et les prophéties auto-réalisatrices

- Stéréotypes de genre.

- Stéréotypes et performances scolaires.

 

Bibliographie :

- Georges Schadron, « De la naissance d'un stéréotype à son internalisation », Cahiers de l’Urmis [En ligne], 10-11 | décembre 2006, mis en ligne le 15 décembre 2006, consulté le 30 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/urmis/220

- Amossy (Ruth), Les idées reçues. Sémiologie du stéréotype, Paris, Nathan, 1991.

- Butlen (Max), « Que faire des stéréotypes que la littérature adresse à la jeunesse ? », Le français aujourd'hui, n° 149, 2005, pp. 45-53, URL : < www.cairn.info/revue-lefrancais-aujourd-hui-2005-2-page-45.htm >.

- La fabrique du genre à travers le jouet , revue de l'ENS, Chantiers politiques, ENS, n°6 « Enfances », premier semestre 2008 ; La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation , Les Cahiers du genre, n°49, 2010. Mona Zegaï sociologue, Centre de recherches sociologiques et politiques (Cresppa)

- Les objets de l'enfance , coll. « Les Cahiers du genre », éd. L'Harmattan, 2010

CENTRE HUBERTINE AUCLERT, Manuels Scolaires, Genre et égalité , Actes de colloque, Paris, 2 juillet 2015

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM10h