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Sciences Humaines et Sociales

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le MEEF mention "Pratiques Pédagogiques et Ingénierie de la Formation" (PIF) comprend quatre parcours :

  • Conseiller Pédagogique de l’Enseignement Supérieur (CPES, préparé à l'INSPE de Poitiers),
  • Formation des adultes, Accompagnement, Conseil (FACo, préparé à l'INSPE de Poitiers),
  • Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance (IPHD, préparé à l'INSPE de Niort),
  • Ingénierie, Médiations, E-éducation (IME, préparé à l'UFR Lettres et Langues).
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Objectifs

L’objectif de cette mention PIF est de former des professionnels de la formation, du conseil, de l’accompagnement et de l’aide aux personnes :

  • dans le champ de la formation des adultes (parcours FACo),
  • dans le champ de la pédagogie universitaire et de la formation des enseignants du Supérieur (parcours CPES),
  • dans le champ du handicap et de la grande difficulté (parcours IPHD),
  • dans le champ de la médiation et de la e-éducation (parcours IME).
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Organisation

Aménagements particuliers

Les parcours FACo et CPES mutualisent plus de 60% des enseignements sur l’ensemble des deux années Master 1 et Master 2.

Du fait de sa spécificité et de son implantation géographique, le parcours IPHD développe des partenariats avec d’autres formations du Pôle Universitaire de Niort (IRIAF, IAE).

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Stages

Stage

Possible

Des distinctions existent selon les 4 parcours de la mention PIF.

Se référer aux équipes pédagogiques CPES, FACo, IME et IPHD pour prendre connaissances des choix opérés en termes de contrats d'alternance (contrats d'apprentissage / de professionnalisation), au niveau des stages à faire en Master 1, en Master 2 (nombre de stage(s) et heures prévues entre autre) et à propos des projets tutorés.

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Programme

La formation au niveau de la mention PIF s’articule autour de 6 unités d'enseignement (UE), tout au long des 4 semestres (S1-S2-S3-S4) : 

  • UE 1 = UE spécifique à chaque parcours ;
  • UE 2 = "Apports transversaux" en SHS au S1 et S2, puis l'intitulé de cette UE peut (ou pas) différer selon les parcours au S3 et S4 ;
  • UE 3 = "Elaboration de projets" au S1 et S2, puis l'intitulé change pour "Conduite de projets" au S3 et S4 ;
  • UE 4 = UE spécifique au S1 et S4, et puis "Langue vivante étrangère (LVE)" au S2 et S3 ;
  • UE 5 = "Pratiques professionnelles" (UE qui se réfère aux stages) ;
  • UE 6 = "Initiation à la recherche" (UE qui se réfère à la production d'écrits scientifiques, mémoire ou article scientifique).

 

 

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Parcours Inclusion et participation - handicap, difficultés, dépendance

Le master IPHD (Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance) constitue une offre de formation originale et unique sur la région Nouvelle Aquitaine.

L’accueil et la participation des personnes handicapées, en grande difficulté ou dépendantes sont désormais inscrits dans la loi. Cette évolution de notre société fait apparaitre de nouveaux métiers. Les entreprises, les services publics ou les dispositifs d’accompagnement ont besoin de personnes ressources (référents ou chargés de mission handicap…) capables de mettre en œuvre l’inclusion de ces publics fragiles.

Le master IPHD vise à former des professionnels présentant la polyvalence nécessaire pour faire face à des situations diverses en fonction : des différents âges de la vie, des différents types de handicap ou de situations d’exclusion, des différents domaines de vie concernés (vie quotidienne, éducation, travail, loisirs, santé, sexualité, …).

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Parcours Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

La pédagogie universitaire est un domaine qui représente un enjeu majeur dans les établissements d’enseignement supérieur : la qualité des formations ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants en dépendent.

Le Master Conseiller Pédagogique de l’Enseignement Supérieur (CPES) a pour but de former des professionnels qui pourront accompagner, former et conseiller les enseignants des universités et autres établissements d’enseignement supérieur dans la conception, la mise en place et l’évaluation de leurs enseignements et projets pédagogiques.   

L’étudiant inscrit dans ce Master apprendra les bases nécessaires à la formation des adultes (andragogie). Il devra donc s’intéresser aux processus d’enseignement et d’apprentissage, à la manière de concevoir et de conduire un projet pédagogique/projet en formation, entendant par "pédagogie" l'ensemble des méthodes à l’œuvre quand il s’agit de développer chez l’apprenant (étudiant, adulte en formation, enseignants du Supérieur) des savoirs et des compétences. 

La formation s’organise en deux années. Une première année de Master (M1) est composée d’enseignements théoriques, pratiques et comportant un stage d’observation (40H). S'en suit une deuxième année (M2), qui accordera une part importante à la pratique (180H de stage) et à l’élaboration d’un mémoire.

Cette formation comportera des Unités d'Enseignement (UE) spécifiques au Master CPES et d'autres mutualisées (ou de Tronc Commun, TC) avec les Masters FACo (tout particulièrement), IME et IPHD (pour partie). En termes d'organisation, sur les 2 années, il faut prévoir d'avoir 1/3 des cours à l'INSPE de Poitiers (INSPE-86) et 2/3 des cours à distance (cours synchrones et asynchrones sur des plateformes de visioconférence du Lundi au Vendredi, principalement de 18H à 20H).

 

Enfin, cette formation est ouverte aux publics d'étudiants étrangers (Campus France) et aux personnes en reprise d'études (si et seulement si elles "passent" par des dispositifs VAE, VAPP qu'organisent le service commun UP&Pro de l'Université de Poitiers).

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Parcours Formateurs d'adultes, accompagnement, conseil

Le parcours FACo complète les enseignements du tronc commun de la mention Pratiques et ingénierie de la formation, en apportant des connaissances théoriques et méthodologiques sur des contextes spécifiques de la formation d’adultes, sur l’usage de la réflexivité et du conseil en formation, ainsi que sur l’analyse du travail. Il permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces aspects : les sciences cognitives et les sciences du travail (didactique professionnelle). 

Ce parcours, dans le cadre du partenariat avec le rectorat de Poitiers, contribue à la préparation des certifications de professeurs des écoles maîtres formateurs et des formateurs académiques. Cela donne lieu à la délivrance de crédits capitalisables et transférables (crédits ECTS) permettant de valider certains enseignements du master. Par la suite, les formateurs peuvent, en suivant d'autres enseignements et/ou par la VAE, obtenir totalement ce diplôme.

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Parcours Ingénierie, médiation, e-éducation

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et dispositifs numériques de formation, d'éducation, de e-learning, de médiation culturelle et scientifique.
Basée sur une pédagogie de projets appuyés sur des compétences techniques, pédagogiques, de recherche, en partenariat avec le milieu professionnel du secteur des EdTech et de la médiation, cette formation développe sur deux années une progression qui permet d'associer connaissances théoriques et pratiques de terrain. Dans le monde scolaire, universitaire, culturel, scientifique, mais aussi dans des entreprises de formation ou dans les services RH des organisations, cette formation permet de concevoir et d'accompagner des projets appuyés sur les moyens numériques. Transmettre, faire passer, diffuser, partager sont le cœur des métiers auxquels conduit ce master.

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Admission

Conditions d'accès

Ces 4 parcours de la mention PIF sont ouverts à la formation initiale.

Ces formation sont également accessibles aux adultes qui désirent reprendre leurs études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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