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Sciences, Technologies, Santé

Master STAPS: activité physique adaptée et santé

STAPS : activité physique adaptée et santé
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences du sport

Présentation

Les partenaires de l’ex-Réseau des Universités de l’Ouest Atlantique (RUOA composé des Universités du Maine, de Brest, Rennes, Angers, et Poitiers) impliqués dans les Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S) développent et poursuivent ensemble une offre de formation de master APA-S.

 

Pour l’offre 2017-2021, l’organisation générale du master s’inspire du parcours master « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) » qui existait sur les sites du Mans et de Poitiers, où chaque site continuera à gérer son parcours en M1 avec une majorité d’enseignements communs et une partie liée aux spécialités de chaque site. En M2, les étudiants des parcours IRHPM (Poitiers, Le Mans), Prévention Santé (Brest) et Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APPCM, Rennes) auront une possibilité de choix dans leurs enseignements sur chaque site et auront l’obligation d’aller chercher quelques modules d’enseignements spécifiques sur les sites partenaires (poursuite du système existant actuellement avec IRHPM). De ce fait une partie des enseignements sur l’ensemble des sites sera organisée par semaine bloquée pour permettre ce dispositif. Des journées de séminaires mutualisés seront organisées en fin de S3 sur plusieurs journées. Ces séminaires regrouperont l’ensemble des étudiants de M2, et auront lieu chaque année sur un site partenaire.

 

Le parcours « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » (IRHPM) est proposé dans le cadre d’une co-habilitation entre la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers et le département STAPS de l’Université du Maine. Le parcours a pour objectif de former des experts (scientifiques, techniques, organisateurs) du domaine du handicap, capables de réaliser et de superviser des programmes d’activités physiques orientés vers la santé. La formation est structurée autour de 4 semestres, de 30 ECTS chacun.

Le parcours est organisé sur deux sites : Poitiers et Le Mans. Chaque site gère son M1 avec un nombre d’heures d’enseignements dans les différentes unités d’enseignement qui sont identiques. Toutefois, un nombre d’heures (30 à 40%) est lié aux spécialités des sites (UE de spécialisation, en lien direct avec les thématiques de recherche des laboratoires de soutien). Pour le M2 des unités fondamentales, de spécialisation et de perfectionnement sont proposées sur les deux sites. Les étudiants choisissent leurs enseignements principalement sur leur site propre mais sont dans l’obligation d’aller chercher quelques enseignements sur les sites partenaires (Le Mans, Brest, Rennes).

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Objectifs

Objectifs de la formation

 

Le master mention STAPS-APAS permet de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Chaque parcours du master correspond à une spécialisation particulière.

 

L’objectif du master STAPS-APAS- parcours « Ingénierie de la Réadaptation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) » est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle sur les problèmes du vieillissement et des handicaps associés et de la performance motrice. Les enseignements concernent à la fois la physiologie humaine, la biomécanique et la psychologie permettant la compréhension des phénomènes à l'origine du handicap et des mécanismes d'adaptation des individus à l'exercice. Une compétence forte dans l’évaluation des programmes de gestion et de suivi du ré-entraînement à et par l’exercice physique est visée dans les contextes de la prévention et de la réadaptation. De plus, un accent particulier sur l’environnement professionnel, le développement de projets, l’évaluation des procédures, la méthodologie et l’assurance-qualité est mis en place dans la formation.

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Savoir-faire et compétences

Le Master de STAPS Activités Physiques Adaptées permet d’acquérir les compétences suivantes :

Compétences disciplinaires 

  • Organiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires au développement et à la réalisation d’un programme ou d’une action
  • Analyser les besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier, d’identifier les problèmes en établissant un diagnostic, d’évaluer et réguler son action et de communiquer les résultats obtenus
  • Concevoir, développer, mettre en œuvre et gérer des programmes individuels ou collectifs d’activités physiques pour la santé, l’autonomie et/ou la participation sociale pour une population donnée en fonction d’un l’environnement donné
  • Assurer une veille scientifique, technologique et documentaire
  • Respecter  l’éthique en usage du secteur santé, connaissance des enjeux liés à l’environnement et au développement durable du secteur

Compétences transversales et linguistiques

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

Compétences professionnelles 

  • S’adapter à son environnement de travail.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
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Organisation

Aménagements particuliers

La campagne 2021/2022 pour candidater en Master 1 sera ouverte du 26 avril au 17 mai 2021. Vous êtes invité - la procédure est obligatoire - à créer votre compte et saisir votre candidature pour la rentrée prochaine à l'adresse :

 

https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

 

(Vous devrez dans un premier temps utiliser la rubrique Créer un compte)

 

 Pour les étudiants souhaitant entrer en M2, et ayant valider un M1 APAS ou autre M1 d'une autre université que celle de Poitiers, vous devez également candidater à l'adresse : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

 

Publication des avis le 21 Juin 2021.

Inscriptions à partir du 5 juillet 2021.

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Stages

Stage

Possible

2 stages sont organisés dans la formation: un en M1 (7 semaines) le second plus long en M2. Le stage de M2 concerne l'ensemble du second semestre de M2. Une description complète des stages est présentée dans le document pdf dont le lien est en première page

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Programme

Notre master s’organise autour de trois principes directeurs : la pluridisciplinarité (1), l’initiation à la recherche (2) et la professionnalisation (3).

 

1- Pluridisciplinarité

L’objectif de la formation est de permettre d’acquérir une spécialisation progressive tout en ménageant une certaine interdisciplinarité nécessaire pour appréhender les milieux du vieillissement et du handicap. Pour cela, les enseignements sont répartis sur 3 niveaux :

  • des enseignements transversaux : 100h en première année (comportant les unités d’enseignement : « Sport, santé, société », « méthodologie générale », « projet professionnel » et « anglais scientifique ») ; 60h en seconde année (Incertitudes et mesures des erreurs, Évaluation énergétique) accompagné d’un module de communication scientifique (24h) ;
  • des enseignements plus fondamentaux (environ 200h en première année et 60h en seconde année) : organisés autour des champs scientifiques des sciences de la vie, Physiologie-Psychologie-Biomécanique, sont accompagnés d’enseignements concernant l’environnement professionnel et apportent une spécialisation croissante au cours du cursus. Ainsi, au cours des deux années de ce master, les regards disciplinaires sont systématiquement croisés afin que l’étudiant se constitue un corpus scientifique substantiel avec une connaissance des milieux dans lesquels il sera susceptible d’évoluer dans le futur ;
  • des enseignements de spécialisation et de perfectionnement (140h en première année et 90h en seconde année) : l’interdisciplinarité reste de mise mais ne concerne prioritairement que le champ des sciences de la vie et leur application pratique à la promotion, la prévention et l’éducation à la santé.

De plus, des séries de séminaires sont également prévues en M1 et en M2 concernant principalement l’environnement professionnel et scientifique.

 

2- L’initiation à la recherche :

Dès la première année, les étudiants sont sensibilisés à la problématique de la recherche. Des enseignements spécifiques au travers d’unités méthodologiques et de métrologie et de travaux d’études sont organisés. Envisagé comme un moment de production de savoirs et de formation par la recherche (recherche fondamentale ou appliquée, recherche développement dans le contexte professionnel) les temps de stages (7 semaines en M1, le second semestre en M2) accompagnés par la rédaction d’un mémoire, représentent avec le temps de soutenance, des moments nodaux de la construction autonome de l’étudiant.

 

3- La professionnalisation :

Celle-ci est effective tant au niveau des enseignements que de l’accueil en stage des étudiants.

En effet de nombreux partenariats entre le master et le milieu médical et paramédical se sont développés, en particulier pour les stages en milieu professionnel et aussi dans la participation de professionnels dans nos formations.

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Parcours Ingénierie de la réadaptation, du handicap et de la performance motrice

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Admission

Conditions d'admission

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Et après

Poursuite d'études

Il est à noter que tous les ans quelques étudiants poursuivent en formation doctorale soit sur site soit sur d'autres universités Françaises ou étrangères, sans difficulté particulières montrant que notre formation apporte des compétences compatibles à la fois au monde professionnel classique et celui de la recherche

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Insertion professionnelle

A la suite du M2 la grande majorité de nos étudiants s'insère professionnellement. Nos enquêtes de suivi de cohorte indiquent des taux d'insertion supérieurs à 90%, 18 mois après l'obtention du diplôme.

Les compétences développées dans notre parcours ouvrent aux étudiants des débouchés, à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique et de la santé. La majeure partie de nos étudiants s’intègre néanmoins dans le secteur de la santé, dans les contextes du reconditionnement à et par l’exercice physique, de la rééducation, de la prévention, de l’accompagnement de la personne âgée ou handicapée. Ces insertions s’effectuent dans des centres de réadaptation fonctionnelle, des associations, dans les maisons de retraite, dans des structures de services ou des structures crées par nos anciens étudiants. Les postes les plus fréquents concernent ceux de responsable d'équipe d'enseignants en APA, responsable de projet, ingénieur conseil.

Il est à noter que tous les ans quelques étudiants poursuivent en formation doctorale soit sur site soit sur d'autres universités Françaises ou étrangères, sans difficulté particulières montrant que notre formation apporte des compétences compatibles à la fois au monde professionnel classique et celui de la recherche

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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