Niveau d'étude
Bac +1
Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Description
– Entreprendre dans le secteur du numérique
– Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
– Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
– Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
– Développer pour le web et les médias numériques
Objectifs
la ressource liée au projet personnel et professionnel (PPP) de première année est essentielle et doit permettre à l’étudiant :
– de s’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations) et définir une stratégie
personnelle permettant la réalisation du projet professionnel;
– développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs, savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– s’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
– de s’approprier la formation en ayant une compréhension exhaustive du référentiel de compétences et des éléments le structurant (composantes essentielles, niveaux, apprentissages critiques, famille de situations);
– s’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
– préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
– de faire le lien entre les niveaux de compétences ciblés, les SAÉ et les ressources au programme de chaque semestre;
– de découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants;
– faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1)
– débouchés en fonction du territoire,
– bassins d’entreprise, réseaux d’entreprise, implantations
– identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
– de mettre en place une recherche documentaire sur ces métiers;
– de se positionner sur un des parcours de la spécialité et de comprendre ce que ça implique en termes de pré-requis, de débouchés et de marché du travail;
– de se projeter dans un environnement professionnel.
– codes, usages et culture d’entreprise
– intégration des codes sociaux au niveau France, Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle, ouverture sur la mondialisation socio-économique
– construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
Heures d'enseignement
- TDTD13,5h