Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce cours introduit les étudiants au raisonnement sociologique et présente un panorama des courants de sociologie de la consommation et de sociologie des marchés susceptibles d’être mobilisés dans le cadre d’une démarche marketing. Un accent particulier est mis sur la compréhension des implications sociales et politiques du fonctionnement des marchés, afin d’alimenter une réflexion sur la responsabilité sociétale des acteurs marchands.
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiants savent se repérer dans le paysages des théories sociologiques de la consommation et des marchés. Ils doivent être capable d’élaborer un raisonnement sociologique.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD9h
Pré-requis obligatoires
Le cours se veut une introduction à la démarche sociologique. La connaissance préalable de la sociologie n’est pas un prérequis. En revanche, les étudiants doivent connaître les méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives, communes aux sciences humaines, qui ont été abordées préalablement dans les enseignements d’études de marchés.
Programme détaillé
Séance 1. Introduction au raisonnement sociologique
Séance 2. Les regards de l'économie et de l'histoire
Séance 3. Consommation et stratification sociale
Séance 4. Consommation et reproduction sociale
Séance 5. Qu'est-ce qu'un marché ?
Séance 6. Valeur marchande : Qualité et prix
Séance 7. Consommation et valeur hors marché
Séance 8. La société de consommation marchande : Aliénation ou intégration ?
Séance 9. Consommations engagées
Compétences visées
Connaitre les principaux courants sociologiques susceptibles d’éclairer une démarche marketing.
Élaborer un raisonnement sociologique.
Lire un article académique de sciences humaines.
Bibliographie
Chabault, V. 2017. Sociologie de la consommation : Approches théoriques classiques, Synthèse des recherches contemporaines, Décryptage des mutations. Dunod.
Chessel, M-E. 2012 Histoire de la consommation. Repère 590. Paris: La Découverte.
François, P. 2008. Sociologie des marchés. Paris : Armand Colin.
Steiner, Ph. 2013. Traité de sociologie économique. 2e éd. 1 vol. Quadrige. Paris: PUF.