• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

SI pour le marketing

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Ce cours propose une introduction au management des systèmes d'information d'entreprise.
Il évoque les grands domaines de la discipline avec un degré de détail réduit mais une bonne vision des enjeux pour le manager.
Les étudiants réalisent un projet de groupe qui valide le cours.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM9h
  • TDTD6h

Programme détaillé

1. Notions, structure et architecture SI :
    - Organisation, environnement et SI
    - Applications opérationnelles et d'aide à la décision
    - L'alignement avec la stratégie d'entreprise

2. Mise en place SI :
    - Urbanisation et structure SI
    - Focus CRM
    - Gouvernance SI

3. Conduite projet SI :
    - Organisation
    - Cahier des charges
    - Business plan avec stratégie marketing
    - Plan de communication
    - Prévisions financières
    - Analyse juridique 

4. Présentation d'un progiciel (Odoo)

Lire plus

Compétences visées

- Découvrir les principes et attendus d'un SI

- Être capable de participer à la rédaction du cahier des charges, du business plan et au déploiement d'un SI

- Développer des compétences spécifiques sur des outils ciblés.

Lire plus

Bibliographie

Michelle et Patrick Gillet. Management des systèmes d’information - Cas Pratiques. Édition Dunod • Michelle et Patrick Gillet. Études de cas Les systèmes d’information d ’A à Z. 2016 Dunod • Reix et al.. Systèmes d’information et management des organisations, 2016 • Laudon, K. C., J. P. Laudon et S. Costa. 2017. Management des systèmes d'information, Paris, Pearson Éducation • Christophe LEgrenzi & Philippe Rosé. Pilotage du SI et de la transformation digitale - Les tableaux de bord de la DSI. Dunod, 2020

Lire plus