Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Description
L’apprentissage comprendra :
[1]Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de
son parcours ;
[2]Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser ;
[3]Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel ;
[4]Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés.
[1] Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de
son parcours :
– Connaissance de soi tout au long de la sa formation ;
– Modalités d’admissions (école et entreprise) ;
– Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
– Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés.
[2] Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser :
– Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s);
– Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en
alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle) ;
– Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3
(tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat.
[3] Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel :
– Les secteurs professionnels ;
– Les métiers représentatifs du secteur ;
– Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi.
[4] Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés :
– Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et
de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année) ;
– Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec la formation).
Droits et devoirs du stagiaire :
– Droit du travail : introduction (convention de stage, cadre de convention collective, ...) ;
– S’armer contre les discriminations ;
– Responsabilité individuelle;
– Intro à la gestion des conflits ;
– Prévention des RPS
Objectifs
– Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
– Synthétiser des molécules
– Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés
– Produire des composés intermédiaires et des produits finis
– Gérer des activités d’un laboratoire de chimie ou d’un atelier de production
– Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement
Heures d'enseignement
- CMCM1h
- TDTD9h