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Arts, Lettres, Langues

L1/L2/L3 SDL Parcours Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Licence Sciences du langage
  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Lettres et langues

Présentation

Afin de renforcer le acquis des étudiants qui souhaitent s'engager dans le professorat des écoles, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont proposé aux universités, en partenariat avec des lycées, d'ouvrir des parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) adossé à un diplôme de licence généraliste, dont le prolongement naturel sera le master MEEF.

L'université de Poitiers a répondu favorablement à cette proposition, et ouvre à la rentrée de septembre 2022 un PPPE adossé à la licence Sciences du Langage et associé au lycée Camille Guérin.

Cette formation sélective (de 27 heures par semaine) permet d'obtenir en 3 ans une licence de Sciences du langage, tout en suivant des cours de Français, Mathématiques, Philosophie, Histoire-Géographie, EPS, Sciences et technologie, Anglais et Arts, indispensables à une bonne maitrise et appréhension de l'enseignement primaire.

Les enseignements de cette licence Sciences du langage parcours PPPE ont lieu à la Faculté des Lettres et Langues (bâtiment A3, 1 rue Raymond Cantel, campus de Poitiers) et au lycée Camille Guérin (33 rue de la Gibauderie, 86 000 Poitiers).

En L1, un quart des enseignements se déroule à la Faculté des Lettres et Langues (pour les enseignements de Sciences du Langage) et les autres trois quarts au lycée Camille Guérin (Français, Mathématiques, Philosophie, EPS, Anglais, Arts, Sciences et technologie)

En L2, la moitié des enseignements a lieu à la Faculté des Lettres et Langues et l'autre moitié au lycée Camille Guérin.

En L3, un quart des enseignements se déroule au lycée Camille Guérin et les trois autres quarts à la Faculté de Lettres et langues

Des stages sont prévus à chaque fin d'années universitaires. A la fin de la L1 : stage d'observation de 3 semaines en école. A la fin de la L2 : stage d'observation et de pratique accompagnée en école de 3 semaines. A la fin de la L3 : stage de 4 semaines à l'étranger.

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  • 35 par promotion

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

La licence Sciences du langage parcours PPPE se fixe trois principaux objectifs :

1er objectif : acquérir une solide culture générale en linguistique, dans ses dimensions sociétales et scientifiques (théoriques, méthodologiques, pratiques)

2ème objectif : acquérir un solide niveau de connaissances en Français, Méthématiques, Philosophie, EPS, Histoire et Géographie, Sciences et Technologie, Anglais, Arts plastiques et Education musicale. Pour chacune de ces disciplines, première approche didactique et pratique.

3ème objectif : première découverte de l'enseignement primaire par le biais de stages.

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Les + de la formation

- formation universitaire permettant de continuer d'étudier toutes les grandes disciplines du secondaire (Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Sciences et technologie, Arts) en L1, L2 et L3

- formation favorisant la réussite au concours de Professeur des Ecoles

- formation offrant tous les débouchés de la licence Sciences du langage et ceux des métiers de l'enseignement

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Compétences

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Définir les principaux concepts permettant d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde.
Appliquer les principaux concepts permettant d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde.
Distinguer les relations qu’entretiennent les unités linguistiques de différents niveaux d’analyse aux niveaux phrastique et discursif
Expliquer les similitudes et différences entre les langues dans une perspective diachronique et historique

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Identifier la diversité des usages langagiers.
Identifier les paramètres socio-culturels de la diversité des usages langagiers
Déterminer l’impact des contextes de production sur la forme du message
Décrire les usages langagiers (d’un point de vue sociolinguistique, diatopique ou diachronique)

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champs disciplinaire

Manipuler des données de la recherche avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline : pratique
Identifier une problématique de linguistique
Etablir des données de la recherche avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline : pratique
Exploiter des données linguistiques avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
Concevoir une problématique de linguistique

Utiliser les outils numériques de référence

Produire des méthodes utiles à l’organisation
Utiliser des logiciels (bureautique et multimédias)
Expliquer les fondements de l'outil numérique
Utiliser des outils de travail collaboratif

Exploiter des données à des fins d’analyse

Analyser des informations?en vue de leur exploitation
Exploiter les résultats de sa recherche à des fins d'analyse dans le respect des normes (citation des sources)
Mener une veille documentaire

S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité afin de documenter un sujet et de synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Développer son esprit critique à l’aide de connaissances issues des sciences sociales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Concevoir un projet de recherche littéraire en lien avec les axes de laboratoires
Travailler en équipe et en réseau
Organiser plusieurs opérations aussi bien en équipe qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Satisfaire à la mission confiée
Analyser ses actions pour améliorer sa pratique ainsi que la pratique de l'équipe
Expliquer les liens entre langue et culture en situation d'apprentissage, d'enseignement ou de description des langues
Appliquer, en contexte d'enseignement, les outils et les concepts étudiés

Organisation

Programme

Les enseignements sur les 3 années se déroulent conjointement à la faculté des Lettres et langues et au lycée Camille Guérin de Poitiers. Les deux sites sont relativement proches.

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L1 SDL Parcours Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

L2 SDL Parcours Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

L3 SDL Parcours Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Admission

Conditions d'admission

Par parcoursup. Formation sélective de 35 étudiantes ou étudiants par promotion

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Pour qui ?

Tous les élèves de Terminales peuvent candidater

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Pré-requis recommandés

- assez importante capacité de travail (le volume horaire de la formation est de 27 heures par semaine, soit supérieur aux licences généralistes classiques)

- aimer le Français, la Littérature et les Sciences du Langage (c'est l'intitulé du titre de la licence)

- aimer étudier des disciplines très variées : les mathématiques, les sciences, la philosophie, l'histoire-géographie, les arts, l'EPS...

- goût de la lecture, de l'écriture, de la recherche...

- aimer communiquer à l'oral

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Et après

Poursuite d'études

Outre les Master MEEF Professorat des Ecoles (à l’INSPE de Poitiers et dans les autres universités françaises), les étudiants du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) pourront prétendre, sans difficulté et au même titre que les inscrits « classique » de licence, aux poursuites d’études suivantes au terme de leur cursus :

   - à l’université de Poitiers : le Master Sciences du Langage

   - en dehors de l’université de Poitiers : tous les masters de Sciences du Langage, tous les masters de Linguistique, tous les masters de Sciences de l’Education.

   - à Poitiers et dans les autres universités françaises : à tous masters correspondant aux connaissances et aux compétences qu’ils ont acquises durant leur parcours.

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Passerelles et réorientation

Des passerelles de réorientation seront mises en place en première et deuxième année à la fin de chaque semestre entre le PPPE et la licence « classique » de Sciences du Langage.

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