Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce cours sensibilise aux enjeux de la capitalisation, de la conception, de la formalisation et de la circulation des connaissances à un niveau individuel et collectif, tout en prenant en compte les outils numériques qui permettent d'accompagner ces processus de création et de diffusion des connaissances en entreprise. L'accent sera mis sur les méthodes et les outils numériques présents en entreprise avec des projets collectifs étudiants à réaliser auprès de responsables de service de Knowledge management d'entreprises.
Objectifs
Maîtriser les enjeux fondamentaux liés à la production, à la formalisation et à la mise en circulation des savoirs et savoir-faire en entreprise
Connaître les métiers et le fonctionnement du Knowledge Management
Maîtriser les principaux outils numériques de gestion des connaissances en entreprise
Connaître les méthodes de gestion des connaissances mobilisant des processus d'intelligence collective, notamment en tirant profit des activités de production de contenu des clients ou de communautés Open Source
Maîtriser les méthodes d'audit en knowledge management
Heures d'enseignement
- CMCM6h
- P-ProjPédagogie par projet12h