Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Découverte de l'histoire, des thématiques, perspectives et méthodologies de recherche en marketing (ReM)
Heures d'enseignement
- CMCM9h
- TDTD6h
Programme détaillé
1. Histoire de la ReM
2. Objets de la ReM
3. Démarches et méthodes de la ReM
4. Contributions de la ReM
5. Organisation de la ReM
6. Faire de la ReM au CEREGE
Compétences visées
Faire le lien entre pratique et recherche en marketing ; identifier les objets de la recherche en marketing ; distinguer les démarches de recherche en marketing
Bibliographie
Evrad Y., Pras B., Roux E. (2009), Market : Fondements et méthodes des recherches en marketing, Dunod.
Jolibert A., Jourdan P. (2006), Marketing Research, Dunod. Badot et al. (2009), L’ethnomarketing : un élargissement de la recherche en comportement du consommateur à l'ethnologie, Recherche et Applications en Marketing, 24, 1 R. Canniford, A. Shankar (2013), Purifying Practices : How consumers assemble romantic experiences of Nature, Journal of Consumer Research, 39, p.1051-1069.
Schouten J. W. et McAlexander J.H. (1995), “Subcultures of Consumption : An Ethnography of the New Bikers”, Journal of Consumer Research, 22,1 , 43-61