Niveau d'étude
Bac +1
Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Description
– Entreprendre dans le secteur du numérique
– Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
– Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
– Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
– Développer pour le web et les médias numériques
Objectifs
Préparer les outils de professionnalisation et travailler ses supports de communication :
– Création d’outils de communication (CV, carte de visite, présentation formelle et informelle, début e-portfolio, utilisation
des réseaux sociaux professionnels, lettre de motivation) + développement du réseau (création d’une carte réseau)
– Visites (+interview) dans fab labs, incubateurs... et les dispositifs universitaires propres à l’innovation et à l’entrepreneuriat
– E-réputation (les enjeux, cycle de la e-réputation, l’identité numérique, les outils de veille, les réseaux sociaux professionnels...)
– Appréhender la démarche clé pour instaurer une stratégie de personal branding, apprendre à mettre en place une veille
digitale pour contrôler son image sur internet.
– S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagner les étudiants dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, sa-
voirs, savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– s’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
– S’approprier la formation
– s’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
– préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
– Découvrir les métiers et connaître le territoire
– faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1)
– débouchés en fonction du territoire,
– bassins d’entreprise, réseaux d’entreprise, implantations
– Se projeter dans un environnement professionnel
– codes, usages et culture d’entreprise
– intégration des codes sociaux au niveau France, Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle, ouverture sur la mondialisation socio-économique
– construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
Heures d'enseignement
- CMCM3h
- TDTD12h
- TPTP8h