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Marketing et innovation responsable

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 1

Objectifs

- Evaluer les potentialités de développement d'un produit nouveau,

- Concevoir le mix de ce produit,

- Positionner ce nouveau produit dans son environnement concurrentiel.

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Heures d'enseignement

  • TDTD9h
  • CMCM15h
  • PEAPParticipation à des évènements académiques ou professionnels4h

Programme détaillé

1. Évaluer la responsabilité du produit nouveau

2. Innover de manière équitable.

3. Concevoir un produit responsable à partir des valeurs du consommateur.

4. Développer des stratégies responsables

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Compétences visées

- Évaluer les potentialités d’adoption d’un produit nouveau

- Augmenter la valeur du produit nouveau

- Concevoir un nouveau produit

- Segmenter les nouvelles offres

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Bibliographie

Bloch A., Manceau D. (eds), De l’idée au marché : processus d’innovation et lancement de produits nouveaux, Vuibert, 2000.  

Debref R., Gallaud D., Temple L., Timri L. (eds), numéro L’innovation responsable, Innovations, 2019/2, n°59.

Hamdi-Kidar L., Hermonnet E.,  Le Nagard Assayag E., Manceau D., S. Morin-Delerm, Le marketing de l’innovation. Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, Dunod, 2022.

Morand P., Manceau D., Pour une nouvelle vision de l’innovation, La documentation française, 2009.

Rogers E., Diffusion of innovations, The Free Press, 2003.

Pizelle P., Hoffmann J., Verchere C., Aubouy M. (dir.), Innover par les usages, Les éditions d’innovation, Grenoble, 2014

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