• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

L3 parcours Langue des signes française

Licence Sciences du langage
  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Lettres et langues

Présentation

Le choix de ce parcours peut se combiner avec les options transversales offertes soit par l'UFR, soit par l'UP (UE4 : FLE, LEMM, spécialisation professorat des écoles, parcours International).

Lire plus

Compétences

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Définir les principaux concepts permettant d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde.
Distinguer les relations qu’entretiennent les unités linguistiques de différents niveaux d’analyse aux niveaux phrastique et discursif
Expliquer les spécificités systémiques des langues signées pour les relier à sa pratique langagière
Expliquer les similitudes et différences entre les langues dans une perspective diachronique et historique

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Identifier la diversité des usages langagiers.
Déterminer l’impact des contextes de production sur la forme du message
Décrire les usages langagiers (d’un point de vue sociolinguistique, diatopique ou diachronique)

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champs disciplinaire

Manipuler des données de la recherche avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline : pratique
Exploiter des données linguistiques avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
Concevoir une problématique de linguistique

Utiliser les outils numériques de référence

Produire des méthodes utiles à l’organisation
Utiliser des outils de travail collaboratif
Utiliser des outils d'organisation du travail
Maîtriser les concepts et les outils liés à la culture numérique

Exploiter des données à des fins d’analyse

Analyser des informations?en vue de leur exploitation
Mener une veille documentaire

S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité afin de documenter un sujet et de synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Mettre en application des techniques d'expression écrites et orales adaptées
Argumenter un raisonnement à l'écrit et à l'oral

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Développer son esprit critique à l’aide de connaissances issues des sciences sociales
Expliquer les fondamentaux des techniques d'enseignement pour favoriser les apprentissages des élèves
Maîtriser les savoirs disciplinaires en lien avec les enseignements visés
Apprécier son projet au regard de la réalité du marché / de l'environnement professionnel

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Concevoir un projet de recherche littéraire en lien avec les axes de laboratoires
Satisfaire à la mission confiée
Analyser ses actions pour améliorer sa pratique ainsi que la pratique de l'équipe
Construire un projet pédagogique ou de recherche dans le domaine anglophone
Gérer un projet collaboratif en contexte hispanophone en mobilisant des outils numérique (gestion de projet et création de contenu) et les stratégies d'interculturalité pour une communication efficace et adaptée
Expliquer les liens entre langue et culture en situation d'apprentissage, d'enseignement ou de description des langues
Appliquer, en contexte d'enseignement, les outils et les concepts étudiés
Appliquer, en milieu professionnel, les concepts et les enjeux liés à la communication des personnes sourdes, avec ou sans handicap associé
Analyser les mutations contemporaines des pratiques de lecture et de création (sociologie de la lecture, rapports texte/image, atelier d’écriture)
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité
Mettre en œuvre la méthodologie d'analyse des faits de langue, des faits de discours et des faits stylistiques en linguistique, civilisation et littérature anglaises
Mettre en pratique la connaissance des mutations de l’édition et de la création contemporaine (supports numériques, création multimédia, politique de la langue)

Programme

Sélectionnez un programme

L3 parcours Langue des signes française

L3 parcours Langue des signes française accès santé

Admission

Conditions d'admission

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés